television
"Parfois c'est un mytho mais on le protègera toujours" : ce florilège de moments où la télé-réalité a promu la culture du viol
Publié le 2 septembre 2025 à 20:16
Cette vidéo publiée sur Tiktok montre des extraits de plusieurs émissions de télé-réalité française tous plus scandaleux les uns que les autres et où le scénario est toujours le même : les hommes veulent coucher avec des femmes et n'acceptent pas leur refus.
"Parfois c'est un mytho mais on le protègera toujours" : ce florilège de moments où la télé-réalité a promu la culture du viol
La télé-réalité est une gigantesque machine à sexisme, on le sait. Mais se souvient-on à quel point c'était encore pire avant ? Lorsque l'on regarde de vieux extraits, le constat est effrayant, la culture du viol est partout. Cette vidéo publiée sur Tiktok le 31 août en donne un aperçu glaçant. Toutes les situations de la culture du viol sont représentées, à commencer par les baisers forcés. D'autres scènes montrent également des candidats crier sur des candidates parce qu'elles ne veulent pas dormir ou coucher avec eux.
Voir les 6 photos

La télé-réalité est une gigantesque machine à sexisme, on le sait. Mais sait-on à quel point ? Ou plutôt, se souvient-on à quel point c'était encore pire avant ? Lorsque l'on regarde de vieux extraits, le constat est effrayant, la culture du viol est partout. Cette vidéo publiée sur Tiktok le 31 août en donne un aperçu glaçant. 

À lire aussi : "J'ai l'impression de changer de femme tous les ans" : cette star de la télé-réalité se confie sur les chirurgies esthétiques de son épouse

Embrassée de force

Toutes les situations de la culture du viol sont représentées, à commencer bien sûr par les baisers forcés. Alors qu'un candidat se jette sur une candidature et saisit son visage entre ses mains pour l'embrasser de force, les autres autour rigolent. Alors que la candidate qui vient d'être agressée dit fermement à l'homme resté à côté d'elle "ne fais plus jamais ça de ta vie", ce dernier répond simplement, comme un enfant : "ouai je suis désolé". 

On le revoit ensuite se mettre face à face avec une candidate pour comparer leur taille et en profiter pour essayer de l'embrasser. Alors qu'elle le repousse et lui dit non fermement, il insiste et retente. 

À lire aussi : "Vous n'avez pas fait Le journal du hard ?" : Quand Nabilla était victime de sexisme à la télévision (cette archive affole les internautes)

Tu couches où tu te casses

On s'enfonce ensuite toujours plus loin dans la crasse avec cette scène où une candidate, Laura, se fait crier dessus au beau milieu de la plage par un autre candidat, Nicolas, car elle ne veut pas dormir avec lui. "Ça fait aucun sens, si tu veux avoir une réputation de sainte c'est foutu, lui dit-il. On le sait déjà tous que tu couches au premier soir". Puisqu'elle n'est pas là pour coucher, il lui suggère de "rentrer, faire son sac et se casser". 

Plus tard, seul face caméra, il maintient sa position, sûr d'être dans son bon droit. "Elle ne veut pas dormir avec moi, ça m'énerve. C'est puéril comme pas possible", ajoute-t-il. Comme si cela ne suffisait pas, Laura se fait ensuite enguirlander par une autre candidate, Jessica Thivenin. Cette dernière la dispute en lui expliquant que "ce n'est pas cool" de refuser de dormir avec Nicolas alors qu'il fait tout ce qu'il faut pour. 

Même scène avec Paga qui s'énerve parce que Ness ne veut pas dormir avec lui alors qu'elle explique avoir la migraine. 

Tripoter sans consentement 

Mais que serait la culture du viol sans le boys club ? Adixia en a fait les frais avec Charles. Alors qu'une autre candidate rapporte à Charles qu'Adixia lui a confié qu'il avait "essayé de la planter toute la nuit", c'est-à-dire de coucher avec elle, celui-ci nie les faits et répond comme si c'était acceptable : "ce n'est arrivé qu'une fois". Sur ces paroles, la candidate interpelle Adixia et lui demande de se justifier, sous-entendant qu'elle ment. "Tu te fous de moi ? Je t'ai repoussé au moins 5 fois !", s'agace Adixia. L'autre continue de nier mais de toute façon, Vincent à côté de lui n'est pas là pour connaitre la vérité. "Certes parfois c'est un mytho mais on va toujours le protéger", dit-il face à la caméra. 

Si la télé-réalité n'était qu'une poubelle télévisuelle qui permettait de se détendre le soir en mettant son cerveau dans le formole, ça passerait encore. Mais ces scènes banalisées influencent les jeunes esprits et perpétuent des comportements dangereux dont les femmes se passeraient bien. Et si on changeait de chaîne ? 

Par C.L | Journaliste
Camille est spécialisée sur les sujets qui traitent des femmes dans la société.
Mots clés
television violences sexuelles News essentielles
Sur le même thème
"Elle a tellement minci !" : Catherine Deneuve iconique à ce défilé mais les internautes ne commentent que son physique
mode
"Elle a tellement minci !" : Catherine Deneuve iconique à ce défilé mais les internautes ne commentent que son physique
22 janvier 2026
"Sex symbol" : Kim Kardashian s'assume en cuir à 45 ans et ça va faire rager les machos qui hurlent à la "culture du vide"
look
"Sex symbol" : Kim Kardashian s'assume en cuir à 45 ans et ça va faire rager les machos qui hurlent à la "culture du vide"
21 janvier 2026
Les articles similaires
"A 60 ans, on est pas vieille !" : Cristina Cordula tacle l'âgisme et célèbre son énergie de femme d'affaires sexa, mais déteste le mot "vieille"
bien vieillir
"A 60 ans, on est pas vieille !" : Cristina Cordula tacle l'âgisme et célèbre son énergie de femme d'affaires sexa, mais déteste le mot "vieille"
22 septembre 2025
"Comme si on la voyait pas assez" : Léa Salamé fait la couverture de ELLE et ça scandalise les internautes (pour une raison très précise)
people
"Comme si on la voyait pas assez" : Léa Salamé fait la couverture de ELLE et ça scandalise les internautes (pour une raison très précise)
24 septembre 2025
Dernières actualités
Bravo les lesbiennes : Lucie Castets fait rayonner la visibilité lesbienne en Une de Têtu
Politique
Bravo les lesbiennes : Lucie Castets fait rayonner la visibilité lesbienne en Une de Têtu
11 mars 2026
"L'amitié hommes/femmes, c'est un peu contre-nature", théorise Michel Houellebecq face à Frédéric Taddéi, et ça en dit long sur sa littérature
Livres
"L'amitié hommes/femmes, c'est un peu contre-nature", théorise Michel Houellebecq face à Frédéric Taddéi, et ça en dit long sur sa littérature
11 mars 2026
Dernières news