Ça commence par une question simple : "ta femme fait quoi aujourd'hui ?" qui se poursuit sur une réponse simple : "elle se fait opérer des seins". C'est après que ça se corse.
Thibault Garcia est célèbre depuis 2012, l'année où il a participé à la toute première saison de l'émission de télé-réalité Les Marseillais. S'en sont suivi d'autres participations à d'autres saisons et une carrière d'influenceur en parallèle. Même topo pour son épouse, Jessica Thivenin, apparue sur les écrans en 2014 dans la saison 3 des Marseillais. À eux d'eux, il forme l'un des couples plus successful de la télé-réalité française et partagent tout avec leurs fans. Et puisque leur vie est un livre ouvert, ils sont également transparents sur les opérations de chirurgie esthétique auxquelles ils ont recours. Pourquoi pas si l'on ne glisse pas dans l'incitation, mais ça c'est un autre sujet.
Dans cette vidéo relayée sur Tiktok, Thibault Garcia est filmé à la salle de sport en compagnie d'un autre homme. Alors qu'il est interrogé sur le programme du jour de Jessica, commence alors une succession de blagues potaches et une conversation lunaire sur la manière dont Thibault perçoit les opérations de chirurgie esthétique son épouse.
Alors que la star de la télé-réalité informe son acolyte que sa femme se fait opérer des seins, ce dernier demande si elle en rajoute -en mimant ce qui n'est plus une poitrine mais des airgbag. Thibault répond que ces anciennes prothèses ont été posées il y a 12 ans, qu'elles nécessitaient d'être changées et que Jessica en profite donc pour en poser des moins grosses. "Dans la main c'était trop gros ?", rétorque son interlocuteur avec finesse. Ce à quoi Thibault acquiesce en précisant "dans les mains". Les rires gras ponctuent le tout.
"C'est une mode un peu terminée aussi", ajoute Thibault Garcia. On trouve moins contraignant de jeter nos taille basse à strass que de passer sur le billard donc on apprécierait un peu moins de légèreté sur l'idée que les femmes se soumettent à tout cet effort financier et cette souffrance pour "une mode". Parlons vrai, parlons diktats.
Mais son ami n'a que faire de se demander ce qui se passe dans la tête d'une femme opérant ce genre de choix sur son corps, lui n'a de pensée que pour l'impact que ce changement va avoir sur Thibault. "Ça va te faire bizarre un peu non ?", lui demande-t-il obstiné. "Non, ça me fait des nouveaux moi je suis content", répond l'autre pas déboussolé. "Elle fait beaucoup de chirurgie ma femme, donc tous les mois elle évolue comme Pikachu. En 7 ans, elle a évolué 7 fois. Du coup j'ai une femme tous les ans. Ça fait qu'un an que je suis avec elle, c'est la nouvelle."
Rien ne va. Ni l'idée qu'une femme qui se fait opérer pour suivre la mode évolue, ni le fait de suggérer que ces opérations changent la femme qu'il y a derrière, ni l'ironie crasse dans le fait de se réjouir de changer de partenaire tous les ans alors qu'ils sont en couple avec deux enfants. Bref, un condensé de male gaze et de privilège écœurant.