Buzz
Julie Gayet dénonce ce système sexiste où les femmes "disparaissent après cinquante ans"
Publié le 2 mars 2023 à 13:22
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Après 50 ans, hop, on rentre dans un tunnel, on disparaît !". Dans "C à Vous", Julie Gayet a évoqué les difficultés rencontrées par les femmes, notamment dans le milieu du cinéma, une fois atteint le cap de la cinquantaine. Agisme, vous avez dit âgisme ?
Julie Gayet dénonce ce système sexiste où les femmes "disparaissent après cinquante ans"
La suite après la publicité

Julie Gayet sera bientôt à l'affiche d'une chronique féministe prometteuse : le film Comme une actrice de Sébastien Bailly, attendu en salles le 8 mars prochain. Le 8 mars, une date qui compte énormément pour l'actrice, puisque Journée internationale des droits des femmes. Et c'est justement la cause féminine qu'a abordé l'artiste sur le plateau de l'émission C à Vous.

Et pour cause, puisque Comme une actrice aborde la difficile expérience d'Anna, comédienne qui n'a plus l'âge d'interpréter "le rôle dont elle rêve depuis toujours", tel que le résume la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine. Un sujet qui n'a rien d'une simple fiction. Julie Gayet le déplore d'ailleurs : "Il y a aujourd'hui des études qui prouvent que beaucoup de femmes, d'actrices, disparaissent au cinéma à partir d'un certain âge".

"Après 50 ans, hop, on rentre dans un tunnel, on disparaît !... Il n'y a plus cette vision de la femme qui vieillit.
C'est vraiment un sujet que cette injonction pour toutes les femmes d'être encore belles", a développé Julie Gayet. C'est là tout un système que dénonce l'interprète de Clara et moi : une société où l'on planque les femmes de cinquante ans et plus, des médias à l'industrie du spectacle, en passant par la scène professionnelle en général.

Un phénomène résumé par l'intitulé d'une commission, citée par Julie Gayet sur le plateau : "Le tunnel des femmes de plus de 50 ans".

"Je rentre dans un tunnel bientôt !"

Aujourd'hui, en France, une femme sur deux a plus de 50 ans, c'est à dire 51 % de la population féminine et un quart de la population totale, affirme le Manifeste de ladite commission. Or pour Julie Gayet, "c'est quand même énorme !". "Dans les médias, elles ne sont plus que 7%, ce n'est pas du tout représentatif de la société. Donc là, je viens d'avoir 50 ans, je rentre dans le tunnel bientôt !", a-t-elle poursuivi en riant jaune.

Ce que raconte non sans humour Julie Gayet est limpide, et malheureusement loin de se démoder. Cela s'appelle l'âgisme : le fait de discriminer et ostraciser certaines personnes passé un certain âge, et notamment les femmes, cibles de préjugés et remarques sexistes. Difficile à ce titre d'oublier la subtile remarque de Yann Moix décochée au magazine Marie Claire : "Un corps de femme de 25 ans, c'est extraordinaire. Le corps d'une femme de 50 ans n'est pas extraordinaire du tout. Elles sont invisibles".

Ironiquement, l'écrivain polémiste a raison : les femmes de plus de cinquante ans ont tendance à disparaître des radars. Difficile de ne pas mettre cela sur le compte d'un système patriarcal pétri de constructions vieillottes. "À partir du moment où les femmes franchissent le cap "fatal" de la ménopause, elles sortent du groupe des femmes procréatrices. Et elles perdent de ce fait ce qui est considéré depuis toujours comme leur principale fonction sociale", nous explique la philosophie féministe Camille Froidevaux-Metterie.

" Et pourtant, les femmes de cinquante ans travaillent, continuent d'avoir une vie amoureuse et sexuelle, se projettent dans l'avenir et s'incarnent au présent", observe l'autrice. Ce que démontrent bien des associations - comme L'Observatoire de l'âgisme est un collectif, créé début 2008 - et médias, comme le site J'ai piscine avec Simone, créé par la journaliste féministe Sophie Dancourt, donnant de la visibilité à la génération des femmes quinquagénaires - et plus. Idéal pour combattre cette grande disparition.

Et sortir enfin du tunnel.

Mots clés
Buzz News essentielles cinéma sexisme
Sur le même thème
"Militante depuis 20 ans !", Melinda French Gates verse un milliard de dollars pour la cause des femmes
ong
"Militante depuis 20 ans !", Melinda French Gates verse un milliard de dollars pour la cause des femmes
29 mai 2024
Le magnat Rupert Murdoch se marie pour la cinquième fois... avec une femme de 26 ans sa cadette
Médias
Le magnat Rupert Murdoch se marie pour la cinquième fois... avec une femme de 26 ans sa cadette
4 juin 2024
Les articles similaires
"Un dialogue doit s'installer !" : pour Juliette Binoche, pas de #MeToo sans hommes play_circle
Société
"Un dialogue doit s'installer !" : pour Juliette Binoche, pas de #MeToo sans hommes
3 mai 2024
Cette scène des "Valseuses", une agression sexuelle ? Oui, affirme son actrice play_circle
Culture
Cette scène des "Valseuses", une agression sexuelle ? Oui, affirme son actrice
4 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news