Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Julie Pietri : opérée d'un cancer de l'endomètre, elle donne des nouvelles et lance un appel à la prévention des cancers féminins

Publié le Mercredi 09 Août 2023
11 photos
Bonne nouvelle ! Invitée sur les ondes d'Europe 1 dans l'émission Club de l'été ce mardi 8 août, Julie Pietri a profité de son interview pour évoquer son cancer de l'endomètre. Opérée en mars dernier, elle va aujourd'hui beaucoup mieux et adresse un message plein d'espoir aux femmes atteintes d'un cancer féminin.
À lire aussi

Le 28 février 2023, la star des années 1980 annonçait sur Instagram être atteinte d'un cancer de l'endomètre, dans un message vidéo déchirant. "Je vous dois la vérité, je vais vous la dire, parce qu'on ne va pas se voir pendant un moment. Au moins pendant deux mois, avant que je ne revienne sur scène et que je ne vous parle de façon un peu plus décontractée... Voilà, Je suis atteint d'un cancer de l'endomètre . Je vais être opérée le 7 mars", avait-elle confié. Aujourd'hui, Julie Pietri va de l'avant et a même regagné le chemin de la scène pour le grand plus bonheur de son public qu'elle est ravie de retrouver ! Sur Europe 1, au micro de Jean Zeid dans Le club de l'été, l'interprète de Ève lève-toi explique avoir "été opérée" et avoir "subi des traitements de radiothérapie, etc." Mais cinq moi après, heureusement, "c'est normalement derrière moi", confie-t-elle.

Son appel à la prévention : "Il faut absolument consulter rapidement"

Consciente que cette maladie touche beaucoup de femmes, tout autant que le cancer du sein, et qu'elle est malheureusement rarement mise en lumière, Julie Pietri souhaite aujourd'hui lancer un appel à la prévention à toutes les femmes. "J'ai souhaité échanger et communiquer sur ces cancers dont on parle peu. Ce sont des cancers féminins. Le cancer de l'endomètre, on n'en parle jamais. On parle beaucoup de cancers du sein, ce qui est très grave. Et on parle très peu d'autres cancers féminins", a-t-elle expliqué sur Europe 1.

Bien décidée à être le porte-parole des cancers féminins, la chanteuse âgée de 68 ans s'apprête à lancer une campagne de prévention avec L'Institut Curie, baptisée Septembre Turquoise. Elle développe : "Nous avons développé cette idée parce qu'il y a un maximum de femmes aujourd'hui qui sont atteintes d'un cancer de l'endomètre. Ça prolifère malheureusement. Il faut absolument consulter rapidement car, vous le voyez, on le soigne très bien. On est opéré bien sûr. Je n'ai pas dit que c'était une partie de plaisir mais faites confiance en votre corps et dites-vous que ce genre de bataille vaut le coup d'être menée dès le départ."

Un message plein d'espoir pour Julie Pietri qui sera en concert à Richelieu le 2/10 prochain, à Chateaudun le 15/10, à Lille le 9/12 et à Paris le 15/12.