"L'Amour est dans le pré" diffuse son premier baiser lesbien (et c'est important)

Delphine et Ghyslaine, dans "L'Amour est dans le pré"
Delphine et Ghyslaine, dans "L'Amour est dans le pré"
Pour la première fois, l'émission à succès de M6 "L'amour est dans le pré" accueille une participante lesbienne, Delphine l'arboricultrice. Et ce lundi 18 octobre (attention, spoilers), elle a embrassé l'une de ses prétendantes.
A lire aussi

C'est la 16e saison de l'émission L'Amour est dans le pré, et la première édition qui met en scène la quête sentimentale d'une candidate lesbienne. Delphine, arboricultrice installée en Occitanie, a rencontré nombreuses prétendantes lors de l'épisode du speed-dating, et choisi deux femmes avec qui faire davantage connaissance sur ses propres terres entre mer et montagne : Christelle et Ghyslaine.

Après de longs moments en trio, la passionnée de végétation a avoué son attirance et son affection à cette dernière, restée jusque-là en retrait devant la personnalité débordante de sa rivale. A ce rapprochement s'est ajouté, le lendemain, une démonstration d'affection inédite et particulièrement touchante : un premier baiser sur un banc, à l'ombre d'un arbre, après une balade à vélo plutôt sportive.

Et ce, devant plus de 4 millions de téléspectateurs et téléspectatrices, selon Médiamétrie.

"Mon plus beau projet, c'est toi"

Après cette étreinte qui en a ému·e plus d'un·e, les deux se sont confiées séparément face caméra. Pour Ghyslaine comme pour Delphine, les sentiments sont là. "J'ai envie de dire que je suis amoureuse", lance la première. "C'est comme si c'était une évidence", conclut la seconde, qui avait affirmé droit dans les yeux à sa soupirante : "Mon plus beau projet, c'est toi". Et nos coeurs de fondre sur le champ.

Dans les commentaires de la séquence partagée sur les réseaux sociaux, les réactions sont quasi unanimes : "Deux personnes magnifiques, un très beau couple, je leur souhaite beaucoup d'amour, beaucoup de bonheur, elles le méritent. C'est une belle rencontre, elles sont touchantes. Elles sont émues et émouvantes", signe notamment une internaute. "Plein de bonheur", "soyez heureuses", lâchent deux autres.

Des retours qui ne font que confirmer l'importance de la représentation de l'amour et du couple sous toutes ses formes dans des émissions de grande écoute, et l'impact forcément positif d'un baiser entre deux femmes qui s'éprennent lentement l'une de l'autre.

A ce sujet, comme le rappelle le site Madmoizelle, c'est la militante féministe et élue écolo au Conseil de Paris Alice Coffin qui clame haut et fort, en écho à un graffiti repéré sur un mur en ex-Yougoslavie : "Chaque baiser lesbien est une révolution."