L'astuce de chef pour réussir une purée comme personne

La recette de purée à tomber.
La recette de purée à tomber.
Le chef américain Tyler Florence livre ses secrets pour une délicieuse purée - et faites-nous confiance, elle vaut le détour.
A lire aussi
Le comportement sexiste d'un candidat de "Top Chef" choque
News essentielles
Le comportement sexiste d'un candidat de "Top Chef" choque

C'est le week-end, il fait froid, on a faim. On a prévu de passer le temps enroulée dans un plaid à dévorer ce qu'il reste dans le frigo quand, joie et bonheur, on aperçoit quelques pommes de terre qui traînent dans le placard.

Ni une, ni deux, on se souvient de la purée de mamie qui sent bon la noix de muscade et on décide de s'essayer à la recette. Seul souci, on n'est pas sûre que compter sur notre mémoire légèrement défaillante pour se nourrir soit une bonne idée. On risque de finir avec une pâte informe et pas forcément jaune alors que dans nos souvenirs, le résultat est beaucoup plus appétissant.

Heureusement, Tyler Florence, chef américain chez Food Network, a décidé de nous venir en aide, via un article de Pop Sugar. Vous nous direz : pourquoi traverser l'Atlantique quand la France est plutôt reconnue dans le domaine culinaire ?

La réponse est simple, s'il y a une chose que les Américains savent cuisiner, c'est la purée. Les mashed potatoes pour être exact. Une sorte de délice de patates écrasées qui accompagne les repas traditionnels, comme la dinde de Thanksgiving, et qui saura convaincre nos papilles chauvines en un coup de cuillère.

Huile d'olive, crème, beurre et aïl, les ingrédients qui changent tout.
Huile d'olive, crème, beurre et aïl, les ingrédients qui changent tout.

"Les pommes de terre ont un goût minéral très délicat. Quand on les cuit dans l'eau, et qu'on vide cette eau dans l'évier par la suite, on extrait toutes leurs saveurs. C'est pourquoi je préfère les cuisiner dans la crème et le beurre." A l'entendre parler de patates, on comprend vite que Tyler Florence est un passionné.

On se demande même s'il ne les câline pas avant de les plonger dans la marmite. En attendant la réponse à cette question cruciale, voici la recette.

La recette de purée du chef Tyler Florence

Etape 1 : Dans une casserole, on place, selon les conseils du chef, des pommes de terre froides pelées et coupées en morceaux.

Etape 2 : On ajoute de la crème, du beurre et de l'huile d'olive, puis on laisse chauffer à feu doux.

Etape 3 : Tyler Florence admet adorer "les combinaisons d'ail, de sauge et de romarin, ainsi qu'un peu de thym". On fouille donc dans ses épices pour trouver ce qu'il nous reste de tout ça. On hache un quart de gousse d'ail finement, et on sème les épices dans la purée qui prend déjà forme.

Etape 4 : "Quand les pommes de terres sont tendres, je les mets dans une passoire au dessus d'un saladier, pour que la crème à l'ail se sépare, puis je replace les pommes de terre dans la casserole et verse la crème chaude par-dessus, pour qu'elles s'en imprègnent. Ce sera la meilleure purée que vous ayez jamais goûtée". On écrase enfin le tout avec une fourchette (système D oblige) et on sert chaud.

Le verdict tombe, c'est délicieux. Mais est-ce vraiment la meilleure purée que l'on ait jamais goûtée ? On ne donnera pas la réponse à notre grand-mère.