L'étonnante tendance du yoga pour bébé

Un bébé pratiquant le yoga
Un bébé pratiquant le yoga
Initier son enfant au yoga dès ses premiers mois de vie, une nouvelle pratique en vogue. Pratiqué tout en douceur, le yoga serait en effet bénéfique même aux tout-petits.
A lire aussi

Si les bienfaits d'une pratique régulière du yoga ne sont plus à prouver ni sur les adultes et les enfants - ils sont apaisés, plus concentrés, leur corps et leur esprit gagnent en harmonie -, on découvre à présent que faire faire du yoga aux bébés leur serait également bénéfique. Et cette pratique serait de plus en plus plébiscitée par les parents.

D'après le site de Purewow, qui s'est entretenu avec un enseignant de la prestigieuse école de yoga new-yorkaise Karma Kids, encourager son nourrisson à se tortiller et à rouler dès son plus jeune âge stimulerait son développement nerveux et musculaire et favoriserait sa digestion.

Pratiquer le yoga avec son bébé
Pratiquer le yoga avec son bébé

Mais le yoga avec un tout-petit ne doit pas être improvisé à la maison. Les bébés sont fragiles et, même si l'on veut bien faire, on doit s'assurer de ne pas lui faire pratiquer une posture inadaptée. Aussi, s'inscrire à des sessions de yoga maman/bébé (entre 15 et 20 minutes) permettrait de lui administrer les bons gestes - des flexions, des étirements, des pivotement de gauche à droite, des massages - lentement et en douceur, sans risquer de lui faire le moindre mal. En parallèle, ces sessions de yoga avec son bébé aiderait la jeune maman à se "remettre en forme après son accouchement, de retrouver l'harmonie alors que le rééquilibrage hormonal bat son plein" comme l'explique le site yoga.ooreka.fr. Enfin, c'est une agréable occasion supplémentaire de tisser des liens avec son petit lors de moments privilégiés. A tester ?