L'ingrédient (très) étonnant pour faire le meilleur gâteau au chocolat du monde

Comment faire un bon gâteau au chocolat avec de la mayonnaise
2 photos
Lancer le diaporama
Vous pensiez être une pro du gâteau au chocolat ? C'était sans compter sur cet ingrédient mystère, qui devrait vous permettre de bluffer vos papilles et vos invités.
A lire aussi
Le gâteau au chocolat à 3 ingrédients à faire en une minute chrono
News essentielles
Le gâteau au chocolat à 3 ingrédients à faire en une...

Sur la toile, les recettes les plus insolites se multiplient et se partagent via les réseaux sociaux à la vitesse de l'éclair. A l'image de ce gâteau au chocolat d'un tout nouveau genre qui contient un ingrédient-mystère abolument inédit : la mayonnaise !

Non, vous ne rêvez pas, c'est apparemment l'ingrédient miracle qui transformerait un banal gâteau en une préparation absolument irrésistible. Explications.

Il s'appelle Jasper J. Mirabile et c'est lui qui a remis au goût du jour cette recette, que lui avait transmise sa grand-mère il y a plusieurs années. Natif du sud des Etats-Unis, il possède son propre restaurant italien à Kansas City et sa réputation n'est plus à faire. En témoigne cette photo de l'acteur Paul Rudd, lors de son passage il y a quelques semaines.

Vous pouvez donc lui faire confiance les yeux fermés quand il vous dit que la mayonnaise est un ingrédient de choix pour faire un incroyable gâteau au chocolat moelleux à souhait. Dans une récente interview accordée au journal Kansas City Star, il raconte :

"Mon grand-père trouvait que les gâteaux au chocolat étaient souvent trop secs. Ma grand-mère a donc suggéré d'utiliser de la mayonnaise. Une recette trouvée dans un vieux livre de cuisine. Après quelques recherches, j'ai même découvert que cela datait des années 30".

Il ne s'agit donc pas de donner un goût de mayo à son gâteau, mais de le rendre beaucoup plus onctueux. A l'époque où la recette a été mise au point, pendant la Dépression, la pénurie de beurre était monnaie courante et la mayonnaise servait de substitut. Sans compter qu'elle serait également le meilleur ingrédient pour équilibrer les saveurs et empêcher le sucre de prendre le pas sur le reste.

La recette du gâteau au chocolat à la mayonnaise :

Ce qu'il vous faut

2 tasses de farine

2/3 d'une tasse de poudre de cacao sans sucre

1 petite cuillère à thé de bicarbonate de soude

1 petite cuillère à café de levure

3 oeufs

1/3 d'une tasse de sucre

1 cuillère à thé d'extrait de vanille

1 petite tasse de mayonnaise

1/3 d'une tasse d'eau

La préparation

Préchauffez votre four à 350 et beurrez le fond de votre moule.

Dans un bol, mélangez ensuite la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et la levure.

Dans un second récipient, incorporez les oeufs, le sucre et la vanille, puis, servez-vous d'un mixeur pour battre le tout environ 3 minutes. Rajoutez enfin la mayonnaise progressivement, tout en baissant la vitesse de votre mixeur.

Reprenez la première préparation et terminez en ajoutant l'eau.

Il ne vous reste plus qu'à mélanger les deux préparations et à verser le résultat dans le moule prévu. Faites cuire environ 30 minutes à chaleur moyenne et assurez-vous que c'est prêt en plongeant un cure-dent au coeur du gâteau. S'il ressort propre, c'est gagné ! Laissez reposer 10 minutes et passez à la dégustation.