L'otona maki, la tendance anti-stress qui fait de nous des bébés

La méthode de relaxation de l'otona maki
2 photos
Lancer le diaporama
Au Japon, on peut boire un café dans un bar à chouettes et se faire masser le dos par des chats. Mais la nouvelle tendance anti-stress n'a rien à voir avec nos amis les bêtes. Les Japonais appellent cela l'otona maki, où l'art de se faire emmailloter et bercer comme un bébé.
A lire aussi

On connaissait les makis, cousins du sushi enveloppés dans une feuille d'algue, mais on connaissait moins l'otona maki. Et pour cause, il ne s'agit pas ici de poisson ou d'un quelconque produit alimentaire, mais d'une nouvelle tendance relaxation japonaise où il est question de se faire emballer entièrement dans un drap puis de se faire doucement bercer par une tiers personne. Cette technique est inspirée d'une pratique traditionnelle similaire appelée ohina maki, sauf que ce sont normalement les bébés qui sont enveloppés pour retrouver les sensations rassurantes du ventre de leur mère. Ou l'emmaillotage à la japonaise.

La méthode pour adultes est simple : pendant 15 à 20 minutes, une personne est emballée en position foetale dans un tissu élastique laissant passer l'air. Elle est ensuite bercée de gauche à droite en douceur. Selon l'agence Reuters, l'otona maki a été pensé par Nobuko Watanabe, une sage-femme de Kyoto, qui s'est dit que reproduire cette technique réservée habituellement aux bébés sur les jeunes mamans pourrait les aider à se débarrasser de certaines douleurs liées à l'accouchement. Depuis, cette méthode a été développé par l'entreprise Kyoko Proportion qui promet d'améliorer la posture de ses clients et de régler leurs problèmes de dos.

De nombreuses personnes se pressent pour participer à des sessions d'otona maki et en ressortent visiblement ravies. La blogueuse Yayoi Katayama a ainsi assuré que cela lui avait permis "de retrouver une flexibilité naturelle et une meilleure posture". Mais ce ne serait pas les seuls bienfaits de cette pratique puisque la blogueuse se sentirait aussi beaucoup plus zen. L'otona maki, le nouveau yoga ?

...
Otona maki
Otona maki

Une méthode qui divise

Si l'otona maki est apparemment en plein boom au Japon, la méthode est pourtant loin de faire l'unanimité. Ainsi, le chiropracteur Shiro Oba a expliqué à Reuters qu'il ne comprenait pas du tout l'intérêt de cette tendance : "Certaines personnes souffrant d'asthme vont peut être avoir moins de difficulté à respirer dans cette position. Mais une fois que vous retirez le drap, rien n'a changé. Au-delà de ça, je n'arrive pas à comprendre comment cette pratique peut avoir un quelconque bénéfice en termes de réflexologie ou d'exercice".

Même son de cloche du côté d'une physiothérapeute interrogé par le site de la BBC. "Je suis en total désaccord avec cette méthode, si une personne reste dans cette position pendant un long moment, je suis sûre qu'elle va finir par avoir des problèmes à la colonne vertébrale. Selon moi, cela peut aussi causer une pression sur les muscles si c'est pratiqué sur le long terme. Cette pratique n'est pas recommandée", a expliqué Visvanathan Ravi. Une chose est sûre en tout cas, l'otona maki n'est pas fait pour les claustrophobes...

...

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés