La fille inspirante de la semaine : Rihanna

Rihanna - Soirée Costume Institute Gala 2015 (Met Ball) au Metropolitan Museum célébrant l'ouverture de Chine: à travers le miroir à New York, le 4 mai 2015.
3 photos
Lancer le diaporama
Rihanna - Soirée Costume Institute Gala 2015 (Met Ball) au Metropolitan Museum célébrant l'ouverture de Chine: à travers le miroir à New York, le 4 mai 2015.
C'est au tour de Rihanna, chanteuse à grande gueule et au charme assassin, d'être à l'honneur dans cette nouvelle série de portraits de femmes inspirantes dont on pourrait toutes tirer quelques enseignements.
A lire aussi

Difficile de présenter Rihanna, puisqu'il est totalement impossible de passer à côté de ses divers exploits depuis de nombreuses années - mais saviez-vous qu'elle était bien plus qu'une starlette R&B et qu'on pouvait toutes s'inspirer de quelques aspects de sa personnalité ? Si si, promis.

Allez hop, c'est parti.
Allez hop, c'est parti.

Qui est-elle ?

Rihanna est née le 20 février 1988 à Saint-Michael, à la Barbade, petite île de 430 km2 située dans les Petites Antilles. Sa carrière décolle en 2003 lorsqu'elle rencontre le producteur Evan Rogers via des amis communs. Cette rencontre lui permet de signer un contrat avec la maison de disques de Jay-Z, Def Jam Records et de se placer directement dans le top 10 des charts Billboard avec ses deux premiers albums, Music of the Sun et A Girl Like Me.

Aujourd'hui, elle s'apprête à sortir son huitième album, après avoir prêté sa voix au personnage principal du film animé Home des studios Dreamworks (on l'avait également vue à l'affiche du navet Battleship, aux côtés d'Alexander Skaarsgard).

Amour, tendresse et Rihanna
Amour, tendresse et Rihanna

Que fait-elle ?

En plus de dominer les classements dès qu'elle sort un single, un album et un clip, Rihanna est connue pour son attitude je m'en foutiste, entre gangster et femme fatale. Elle sait s'amuser et elle n'a pas peur de le montrer, et elle a toujours su rester elle-même, sans tomber dans le piège du lavage de cerveau opéré sur pas mal de starlettes de sa trempe. Elle est souvent critiquée pour ses looks extravagants et ses photos Instagram dénudées, joint au bec, mais elle n'a jamais cherché à s'excuser pour son comportement ni à coller aux attentes de qui que ce soit - ce n'est pas un modèle à suivre, et elle a toujours été claire là-dessus : ce sont aux parents d'éduquer leurs enfants, pas à elle.

Elle, ce qu'elle veut, c'est prendre du bon temps, s'occuper de sa carrière, faire ce qu'elle aime et s'entourer de ses proches - ses meilleures amies la suivent partout dans ses aventures, elle fait toujours profiter les autres de son mode de vie exceptionnel et reste très proche de sa famille à qui elle rend visite régulièrement. C'est une femme entière, fière d'elle et de ce qu'elle a accompli, et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Sans aucun doute.
Sans aucun doute.

Comment s'en inspirer ?

Osez les looks les plus fous : Vous avez envie de tenter des associations de fringues qui ne figurent pas dans les magazines ou les vitrines H&M ? Vos goûts sortent un peu de l'ordinaire ? N'ayez plus peur d'oser, si c'est ce qui vous plaît. Soyez honnêtes et assumez votre style hors du commun, osez les superpositions, les couleurs fluos, le mélange des motifs et des matières, faites-vous plaisir et balayez les critiques du revers de la main - votre identité n'appartient qu'à vous et personne ne devrait dicter votre façon de vivre ou de vous habiller.

N'ayez pas peur de faire des expériences : Rihanna est connue pour changer de coupe littéralement comme de chemise. Elle est passée par toutes les couleurs et les longueurs et ne restent jamais longtemps avec la même coiffure. Et après tout, quand on peut se permettre de changer toutes les semaines, pourquoi s'en priver ? En plus des cheveux, n'hésitez pas à tenter des choses vous aussi et à vous laisser porter par vos goûts du jour.

Aiguisez votre répartie : Une chose est sûre, il ne faut pas trop chercher RiRi, sinon elle mord. Fort. Beaucoup se sont essayés à l'exercice en lui lançant des petites piques, parfois indirectement, et quand elle fait le choix de répondre, Rihanna ne mâche pas ses mots.

Par exemple, elle ne tolère que moyennement le slut-shaming :

Prends ça.
Prends ça.

À un homme qui a eu le malheur de lui faire remarquer qu'elle avait "les seins à l'air dans toutes ses vidéos", elle a simplement répondu "De rien".

Et d'un autre côté, elle a raison : pourquoi laisser les gens nous étaler leur négativité sur le visage sans riposter alors qu'on a rien demandé ? Faites-le savoir quand quelqu'un va trop loin, avec une petite pique bien tournée, et retournez faire la fête.

(Notez qu'il existe même un compte Instagram dédié uniquement aux commentaires faits par Rihanna - qui sont, pour le coup, principalement positifs et prouvent qu'elle prend plaisir à interagir avec ses fans et à leur envoyer de l'amour et de l'attention)

Accordez moins d'importances aux choses : On passe bien trop de temps à se tracasser pour rien. On dépense bien trop d'énergie à laisser le jugement des autres et les petits soucis du quotidien nous abattre. Alors qu'à la place, on pourrait profiter, passer du bon temps, s'entourer de gens qu'on aime et qui nous aiment en retour et vivre sa vie en toute tranquillité sans se soucier des regards extérieurs - et ça, c'est un art que Rihanna maîtrise à merveille alors qu'on est encore bien trop nombreux à se laisser bouffer par toutes ces choses sans importance.

En conclusion, détendez-vous, amusez-vous, et faites fi des détracteurs - ils n'ont aucune valeur et ne devraient jamais entacher votre bonheur.

"C'est l'heure de se faire belle !"
"C'est l'heure de se faire belle !"

Plus d'actu sur : La fille inspirante de la semaine

La fille inspirante de la semaine : Laverne Cox