La recette bluffante de la pizza tressée

La pizza tressée, nouvelle star de l'apéro
La pizza tressée, nouvelle star de l'apéro
Vous avez envie d'éblouir vos invités à l'apéro ? Pourquoi ne pas préparer une pizza tressée, aussi agréable à l'oeil qu'au palais ? On vous explique tout.
A lire aussi

Oubliez les brioches étoilées et autres tartes soleil qui ont trusté les tables à l'heure du goûter et de l'apéro l'année dernière. Voici la nouvelle tendance food du moment : la pizza tressée, bien connue des adeptes de Pinterest, où on trouve des dizaines d'exemples de cette variante de la sempiternelle pizza qui allie esthétisme et goût.

De quoi s'agit-il ? D'une pizza présentée sous forme d'une natte, à mi-chemin entre la calzone et la tourte. Question ingrédients, rien ne change, mais la présentation fait toute la différence ! Facile à réaliser et savoureuse, la pizza tressée offre ainsi une alternative aux traditionnelles pizzas qui font le bonheur de toute la famille. Mode d'emploi.

Comment préparer une délicieuse pizza tressée :

Si vous achetez la pâte dans le commerce, préférez une pâte à pizza de forme rectangulaire plutôt que ronde.

1/ Etalez la pâte à pizza sur une assiette ou une planche en bois afin de réaliser le tressage.

2/ Préparez le tressage en coupant des bandes verticalement sur toute la longueur de chaque côté en partant du centre, non sans avoir préalablement laissé un rectangle non découpé au centre de la pâte.

3/ Répartissez la garniture de votre pizza sur ce rectangle une fois les bandes découpées sans dépasser.

4/ Rabattez ensuite une à une chaque bande vers le centre en alternant les côtés pour que la garniture se retrouve ainsi entièrement emprisonnée dans la pâte sur toute la longueur.

5/ Rabattez deux morceaux de pizza aux extrémités pour empêcher que la garniture ne s'échappe de la pâte pendant la cuisson.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à enfourner votre pizza tressée une quinzaine de minutes et c'est prêt ! Pour servir, procédez comme avec une miche de pain en coupant destranches dans la largeur.

En ce qui concerne la garniture, vous pouvez mettrece que vous voulez dans votre pizza tressée. Pourquoi ne pas trancher avec une pizza classique en imaginant des garnitures inspirées des tourtes ou des quiches lorraines ?