La recette étonnante et gourmande de la pizza façon falafel

La recette de la pâte à pizza falafel et garniture au houmous
La recette de la pâte à pizza falafel et garniture au houmous
Vous êtes complètement addict à la pizza tout en étant consciente que sa consommation excessive n'est pas la meilleure chose qui puisse arriver à votre santé ? Alors découvrez la pizza façon falafel. Un plat sain, inventif et tout bonnement délicieux.
A lire aussi

Revisiter la pizza ? Un challenge accepté par Anthea Cheng, une foodie australienne qui se cache derrière le blog Rainbow Nourishments et qui a décidé de remplacer pâte à pizza traditionnelle et sauce tomate par une pâte façon falafel et une garniture façon houmous.

Le bon côté de cette extravagante recette : la pizza falafel d'Anthea Cheng est beaucoup moins grasse et calorique qu'une pizza normale. Dans sa recette, pas d'huile, pas de sauce tomate en tube, pas de crème fraîche, mais des légumes et du Tahini, un ingrédients riche en antioxydants et acides gras insaturés (souvent considérés comme du "bon gras"). Et si la jeune femme a choisi de créer un plat vegan, vous pouvez toujours jouer les gourmandes ajouter un peu de fromage sur votre garniture. Motus et bouche cousue.

Après la pizza à la pâte de chou-fleur ultra légère, pauvre en calorie mais ultra gourmande, gageons que cette pizza façon falafel trouvera une place de choix dans notre liste de plats à tester d'urgence.

Ingrédients pour la pâte à pizza (6 à 8 personnes)

- 150g de pois chiches en boîte.

- 43g de farine sans gluten.

- 1 petit oignon rouge.

- Quelques feuilles de menthe fraîche.

- Quelques feuilles de coriandre fraîche.

- 2 gousses d'ail.

- 3 cuillères à soupe de Tahini.

- 3 cuillères à soupe de graines de chia.

- 2 cuillères à soupe de cumin moulu.

- 2 cuillères à soupe de coriandre moulue.

Ingrédients pour le houmous à la betterave

- 200g de pois chiches cuits.

- 1 petite betterave bouillie.

- 2 cuillères à soupe de Tahini.

- 1 gousse d'ail.

- Origan, basilic moulus, et autres herbes selon vos goûts.

- Des légumes en tranches, selon vos goûts.

Préparation

- Faites préchauffer votre four à 170°.

- Munissez-vous d'un plat à tarte assez profond et placez-y une couche de papier sulfurisé.

- Commencez par la préparation de la pâte à pizza. Placez tous les ingrédients indiqués dans un blender ou un mixeur. Mixez jusqu'à ce que tous les ingrédients forment un mélange homogène.

- Placez ensuite le mélange dans le plat à tarte, veillez bien à faire remonter la pâte sur les bords comme vous le feriez avec une pâte normale. Enfournez la pâte pendant environ 10 minutes. Lorsque la croûte de falafel est sèche au toucher, elle doit être retirée du four.

- Passez ensuite au houmous de betterave qui sera la garniture de votre pizza. Placez tous les ingrédients mentionnés dans votre blender/mixeur. Mixez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

- Étalez la garniture sur la pizza, ajoutez dessus les légumes que vous souhaitez et enfournez le tout pendant environ 30 minutes. Savourez chaud !

Notez que vous pouvez ajouter le fromage qu'il vous plaît sur votre garniture.