La viande de cheval bientôt interdite ? Plusieurs artistes signent la tribune lancée par Nicolas Dupont-Aignan

Publié le Vendredi 04 Août 2023
3 photos
Lancer le diaporama
Actuellement considéré comme un animal de rente, le cheval se trouve encore aujourd'hui sur les étals des boucheries et dans les assiettes de certains. Mais le député de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, souhaite faire interdire sa consommation et faire reconnaître l'équidé comme un animal de compagnie dans une proposition de loi datant de début juillet. Une idée que plusieurs artistes soutiennent aujourd'hui dans une tribune.
À lire aussi

Selon Le Parisien, 28 artistes soutiennent l'idée initiée par l'ex-candidat à la course aux Présidentielles et auraient signé, pour cela, une tribune de soutien. Parmi eux, le journal cite les humoristes Laurent Baffie, Jean-Marie Bigard et Raphaël Mezrahi, ou encore la chanteuse pour enfants Chantal Goya, icône de sa génération, la chanteur Francky Vincent ou encore l'ex-animateur télé Vincent Lagaff'.

La consommation de viande de cheval en net recul

Selon un rapport de l'Agreste datant de juillet 2023 et publié conjointement avec FranceAgriMer sur la consommation de viande en 2022 au global, "seule la viande de cheval recule". Selon les derniers chiffres qui y sont mentionnés, 2 milliers de tonnes de viande de cheval auraient été achetées en 2022, soit 15% de moins qu'en 2021. À titre de comparaison, ce sont 324 milliers de tonnes de viande de boeuf qui ont été achetées, et 973 milliers de tonnes de porc. Les écarts se creusent. La viande de cheval sera-t-elle bientôt interdite ? Reste plus qu'à attendre ce qu'il en adviendra pour la proposition de loi de Nicolas Dupont-Aignan.