Le Cinquième élément : 5 trucs à savoir sur le film culte de Luc Besson

Bruce Willis et Milla Jovovich dans Le Cinquième élément
3 photos
Lancer le diaporama
Le film de science-fiction de Luc Besson, "Le Cinquième Elément", est diffusé ce mardi 10 janvier sur France 2. Vingt ans après sa sortie, voici 5 petites anecdotes à savoir sur ce blockbuster spectaculaire.
A lire aussi

Sorti en 1997 (oui, déjà), Le Cinquième Elément avait fait l'objet à l'époque de critiques mitigées. Mais cela n'a pas empêché le film de science-fiction de Luc Besson de faire un énorme carton au box-office, devenant même fin 2014, le quatrième plus grand succès d'un long métrage français à l'étranger, avec 43,4 millions d'entrées dans le monde (dont 7,7 millions en France) derrière Lucy (également réalisé par besson), Taken et Intouchables.

Pour jouer le rôle de la jolie Leeloo, 8 000 actrices s'étaient ruées aux auditions (dont Elizabeth Berkley, la star de Showgirls). C'est finalement Milla Jovovich qui avait été choisie. "Milla a cette chose physique, elle peut venir du passé comme du futur. Elle peut être égyptienne ou romaine. Elle peut être Nefertiti ou venir du fin fond de l'espace", avait confié le réalisateur. L'actrice et Luc Besson ont été mariés de 1997 à juin 1999, date à laquelle ils ont divorcés.

C'est le couturier français Jean-Paul Gaultier qui a signé tous les costumes futuristes du film.

Il était prévu que Milla Jovovich se teigne les cheveux en roux pour incarner Leeloo. Suite aux colorations à répétition, l'actrice a préféré adopter une perruque afin de ne pas abîmer sa chevelure.

La diva bleue (incarnée par l'actrice et réalisatrice Maïwenn) interprète L'air de la folie, extrait de la scène 1 de l'acte III de Lucia di Lammermoor (un opéra de Gaetano Donizetti). C'est la cantatrice Inva Mula qui a prêté sa voix pour cet aria particulièrement difficile. Le compositeur de la musique du film, Éric Serra, a utilisé sa propre voix pour les notes les plus graves et celle de la chanteuse pour les plus aiguës.