Le divan de Marc-Olivier Fogiel : BHL parle de son père sur France 3 Replay / Pluzz

Marc-Olivier Fogiel recevait BHL le 2 juin dans "le divan"
Marc-Olivier Fogiel recevait BHL le 2 juin dans "le divan"
Dans cette photo : Bernard-Henri Lévy
Mardi 2 juin Marc-Olivier Fogiel recevait BHL dans son émission. Le philosophe français a évoqué divers sujets, et en particulier sa relation avec son père, à laquelle il vous une admiration sans bornes.
A lire aussi

Après Mathilde Seigner, c'est l'intellectuel français controversé BHL qui s'est prêté au jeu de l'interview-confession dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel sur France 3. L'occasion pour le philosophe de revenir sur des moments de sa vie et d'évoquer ses proches, dont sa femme et sa fille.

En dehors des femmes de sa vie, BHL a notamment parlé avec beaucoup de sincérité de son père. "Il est né pauvre et d'une pauvreté dont il est difficile de se faire une idée dans la France du XXIème siècle, a-t-il confié à l'animateur. Il fait partie de ces hommes qu'on appelle des "Self-made men" il a fait sa vie et sa fortune à la force du poignet. J'aime l'idée qu'on soit sa propre oeuvre, qu'on se façonne soi-même, qu'on ne laisse pas ni les circonstances, ni le destin, ni la famille ni l'héritage vous faire vous-même", a-t-il expliqué.

Et le philosophe de reprendre : "Il a commencé son existence par un acte de rébellion contre sa famille, contre son milieu, contre la France, celle de la non intervention en Espagne, puis la France qui se couchait devant Vichy et devant Hitler. Vous dites mon père ce héros mais vous n'avez pas tort, parce que je le pense".

Si vous avez raté cette émission, vous pouvez la voir en intégralité sur le site de France 3 en replay et ce pendant 7 jours.