BHL : sa fille Justine Levy très proche d'Arielle Dombasle

Publié le Mardi 02 Juin 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Mardi 2 juin, c'est au tour de Bernard-Henri Levy de se confier dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel. Le philosophe français y évoque notamment ses proches, et en particulier son épouse et sa fille. Deux femmes qui partagent justement une relation privilégiée.
À lire aussi

Ce soir, BHL s'allonge sur le divan dans l'émission éponyme de Marc-Olivier Fogiel. L'intellectuel aux nombreux combats y évoquera à n'en pas douter sa compagne, Arielle Dombasle, ainsi que ses enfants.

Sa fille n'est d'ailleurs pas une inconnue pour le grand public puisqu'il s'agit de la romancière Justine Lévy. Celle-ci s'est fait connaître en publiant Rien de grave, roman inspiré dans lequel elle racontait, sous le masque de la fiction, sa rupture avec Raphaël Enthoven, qui l'avait quittée pour Carla Bruni à l'époque.

Elle a depuis écrit deux autres romans dans la même veine, Mauvaise mère et La gaieté, où elle raconte son rapport avec sa mère défunte et son expérience de la maternité. Elle a en effet eu deux enfants avec le comédien Patrick Mille, rencontré après sarupture avec son premier amour.

Si Justine Lévy se fait discrète dans ses romans au sujet de son illustre père, présenté comme à la fois très protecteur et très distant, elle évoque avec beaucoup de chaleur sa belle-mère, Arielle Dombasle, qui l'a adoptée comme si c'était sa fille.

Celle-ci, arrivée dans la vie de la jeune femme après une ribambelle de belle-mères toutes aussi odieuses les unes que les autres, a trouvé grâce auprès d'elle. Dans une interview au magazine Elle au moment de la parution de La gaieté, Justine Lévy affirmait même que la compagne de son père l'avait empêchée de devenir "une adulte méchante".