television
Le divan de Marc-Olivier Fogiel : Charlotte de Turckheim se raconte sur France 3 Replay/Pluzz
Publié le 8 février 2017 à 09:31
De retour au théâtre avec sa pièce "Une journée chez ma mère", la comédienne Charlotte de Turckheim a fait un détour par "Le divan" de Marc-Olivier Fogiel pour parler d'elle, de sa carrière et des événements marquants de sa vie. Une émision à (re)voir sur France 3 Replay/Le Pluzz.
Charlotte de Turckheim sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel Charlotte de Turckheim sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel© BestImage

il y en a du beau monde qui défile sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel. Après le chanteur Julien Clerc, c'était au tour de Charlotte de Turckheim de prendre place au côté de l'animateur ce mardi 7 février. Discrète mais très appréciée des Français, la comédienne de 61 ans a profité de son passage pour faire la promotion de sa pièce Une journée chez ma mère, créée en 1990, adaptée au cinéma deux ans plus tard, et qu'elle vient tout juste de reprendre dans une version "revue et corrigée". Un peu de promotion donc, mais aussi et surtout l'occasion pour Charlotte de Turckheim de faire le point sur sa carrière.

Celle qui est à la fois actrice, humoriste et réalisatrice est ainsi revenue sur son enfance très aristo (elle est baronne, ndlr), avant de passer à ses débuts dans le théâtre à la fin des années 70. Remarquée et poussée par Coluche, elle lui doit son premier one-man show, La fin du monde aura lieu un mardi. Charlotte de Turckheim reste la seule femme à qui l'humoriste à écrit un spectacle ! Un peu plus tard, c'est lui qui lui donna l'un de ses premiers rôles dans Le Maître d'école, de Claude Berri. Puis vint les collaborations avec l'équipe du Splendid, et surtout, quelques années plus tard, ses premiers pas en tant que réalisatrice avec la comédie Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs, sortie en 1998. Depuis, Charlotte de Turckheim a réalisé 3 autres films, dont Mince alors ! sortie en 2012.

"On va mourir ici"

Allongée sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel, Charlotte de Turckheim est aussi revenue sur l'un des pires jours de sa vie. Elle qui adore parcourir les quatre coins du monde à dos de cheval, s'est ainsi souvenue d'une randonnée qui aurait bien pu être sa dernière :

"On avait été dans une zone entre la Chine et le Kazakhstan qui avait été fermée depuis 80 ans et on s'est perdu toute une nuit, je me souviens. Un jour de tempête dans une montagne, on a failli crever. Et là, j'étais perdue et j'ai été confrontée à la plus grande peur de ma vie. Il neigeait, on n'était pas couverts, il y avait des loups, je me souviens. Il n'était pas question que l'on s'arrête, les chevaux étaient crevés, notre guide, je me souviens, chialait. Je me suis dis putain, on va mourir ici".

Après Charlotte de Turckheim, Marc-Olivier Fogiel recevra Teddy Rinner, Luc Besson, ou encore Mimie Mathy. Pour voir ou revoir l'émission du 7 février 2017, rendez-vous sur France 3 Replay/Le Pluzz.

Par Louise Col | Journaliste
Louise Col, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
television Buzz replay people
Sur le même thème
"J’ai dû perdre six enfants" :  ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
News essentielles
"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
23 novembre 2025
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
musique
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
16 février 2026
Les articles similaires
"Nue en public, partout" : en tenue d'Eve, Bianca Censori s'exprime enfin sur ses tenues sulfureuses et son couple "hyper toxique" avec Kanye West
people
"Nue en public, partout" : en tenue d'Eve, Bianca Censori s'exprime enfin sur ses tenues sulfureuses et son couple "hyper toxique" avec Kanye West
8 février 2026
"Pourquoi être nue ?", “look raté” : cette actrice du moment tente la naked dress… Internet la rhabille pour les années à venir
people
"Pourquoi être nue ?", “look raté” : cette actrice du moment tente la naked dress… Internet la rhabille pour les années à venir
6 décembre 2025
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news