Le divan de Marc-Olivier Fogiel : Charlotte de Turckheim se raconte sur France 3 Replay/Pluzz

Charlotte de Turckheim sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel
Charlotte de Turckheim sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel
Dans cette photo : Charlotte de Turckheim
De retour au théâtre avec sa pièce "Une journée chez ma mère", la comédienne Charlotte de Turckheim a fait un détour par "Le divan" de Marc-Olivier Fogiel pour parler d'elle, de sa carrière et des événements marquants de sa vie. Une émision à (re)voir sur France 3 Replay/Le Pluzz.
A lire aussi

il y en a du beau monde qui défile sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel. Après le chanteur Julien Clerc, c'était au tour de Charlotte de Turckheim de prendre place au côté de l'animateur ce mardi 7 février. Discrète mais très appréciée des Français, la comédienne de 61 ans a profité de son passage pour faire la promotion de sa pièce Une journée chez ma mère, créée en 1990, adaptée au cinéma deux ans plus tard, et qu'elle vient tout juste de reprendre dans une version "revue et corrigée". Un peu de promotion donc, mais aussi et surtout l'occasion pour Charlotte de Turckheim de faire le point sur sa carrière.

Celle qui est à la fois actrice, humoriste et réalisatrice est ainsi revenue sur son enfance très aristo (elle est baronne, ndlr), avant de passer à ses débuts dans le théâtre à la fin des années 70. Remarquée et poussée par Coluche, elle lui doit son premier one-man show, La fin du monde aura lieu un mardi. Charlotte de Turckheim reste la seule femme à qui l'humoriste à écrit un spectacle ! Un peu plus tard, c'est lui qui lui donna l'un de ses premiers rôles dans Le Maître d'école, de Claude Berri. Puis vint les collaborations avec l'équipe du Splendid, et surtout, quelques années plus tard, ses premiers pas en tant que réalisatrice avec la comédie Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs, sortie en 1998. Depuis, Charlotte de Turckheim a réalisé 3 autres films, dont Mince alors ! sortie en 2012.

"On va mourir ici"

Allongée sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel, Charlotte de Turckheim est aussi revenue sur l'un des pires jours de sa vie. Elle qui adore parcourir les quatre coins du monde à dos de cheval, s'est ainsi souvenue d'une randonnée qui aurait bien pu être sa dernière :

"On avait été dans une zone entre la Chine et le Kazakhstan qui avait été fermée depuis 80 ans et on s'est perdu toute une nuit, je me souviens. Un jour de tempête dans une montagne, on a failli crever. Et là, j'étais perdue et j'ai été confrontée à la plus grande peur de ma vie. Il neigeait, on n'était pas couverts, il y avait des loups, je me souviens. Il n'était pas question que l'on s'arrête, les chevaux étaient crevés, notre guide, je me souviens, chialait. Je me suis dis putain, on va mourir ici".

Après Charlotte de Turckheim, Marc-Olivier Fogiel recevra Teddy Rinner, Luc Besson, ou encore Mimie Mathy. Pour voir ou revoir l'émission du 7 février 2017, rendez-vous sur France 3 Replay/Le Pluzz.