Le guide ultime pour réussir un nettoyage de printemps (sans suer)

Envie de faire le tri ? Voici une liste pièce par pièce des tâches à effectuer pour un parfait nettoyage de printemps !
A lire aussi

L'arrivée des beaux jours s'accompagne traditionnellement d'un grand nettoyage de printemps, pour se débarrasser de la crasse accumulée toute l'année. C'est bon pour votre home sweet home, mais aussi pour votre moral. C'est l'occasion rêvée pour s'occuper de toutes les petites choses qu'on devrait faire sans jamais se résoudre à s'y mettre: vider nos placards, nettoyer notre four, laver les rideaux... Mais pour ne rien oublier dans votre grand nettoyage de printemps ou se décourager devant l'ampleur de la tâche, on vous a préparé une petite liste de tout ce que vous pouvez faire, pièce par pièce. Ainsi, vous n'oublierez rien, vous pouvez rationnaliser votre ménage et vous pourrez vous remotiver en cochant pièce après pièce les corvées que vous avez déjà effectué. C'est parti !

Dans toute la maison

Une bonne organisation vous aidera à venir à bout de votre grand nettoyage de printemps sans encombre
Une bonne organisation vous aidera à venir à bout de votre grand nettoyage de printemps sans encombre

Cela comprend les tâches à faire dans chacune des pièces que vous nettoyez : le nettoyage de printemps est un décrassage général où on élimine toute la poussière et les saletés accumulées pendant les longs mois d'hiver, et vous ne pouvez pas vous atteler en profondeur à une pièce tant que vous n'avez pas fait cela :


1. Ouvrir toutes les fenêtres

Pour rafraîchir et aérer la maison. Ça ne sera pas de trop pour éviter de vous intoxiquer avec les vapeurs des produits ménagers.

2. Récupérer les rideaux, coussins, couvertures pour les secouer et les laver

3. Lavez les portes, les poignées de portes et les interrupteurs

On n'y pense jamais mais on passe son temps à les toucher et les nettoyer prend peu de temps tout en assainissant considérablement votre maison.

4. Faites la poussière des luminaires

Vous pouvez même dévisser les ampoules pour dépoussiérer le mécanisme des lampes de l'intérieur.

5. Dépoussiérez les étagères et tous les objets qui y sont entreposés

Nettoyez chaque étagère l'une après l'autre pour ôter la poussière qui s'y est accumulée. Profitez-en pour trier les objets qui y sont entreposés et dépoussiérez ceux que vous laissez avant de les remplacer sur l'étagère.

6. Nettoyez l'encadrement des fenêtres et les vitres

Vous pouvez tout faire avec un chiffon synthétique doux et du produit à vitre.

7. Lavez les rideaux

Ils accumulent beaucoup de poussière et on n'y pense jamais, mais ça changera la qualité de l'air chez vous. Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez aussi les passer à l'aspirateur.

8. Balayez puis passez la serpillère par terre dans toutes les pièces

Faites cette étape en dernier à chaque fois pour ne pas ruiner vos efforts en salissant le sol tout de suite après l'avoir fait briller en nettoyant autre chose. Déplacez les meubles pour être sûr d'atteindre les endroits difficiles ou cachés auxquels vous ne vous attelez pas en temps normal : ça vaut le coup !

9. Vérifiez que vous respectez toujours les normes de sécurité en matière d'incendie

Changez les piles de vos détecteurs de fumée si vous ne l'avez pas fait récemment (elles doivent être changées deux fois par an) et vérifiez que vous avez un extincteur plein et en état de marche dans un endroit facile d'accès.

Le salon

Le salon: un moment important dans votre grand ménage
Le salon: un moment important dans votre grand ménage

C'est une pièce très importante : on y passe beaucoup de temps, c'est là qu'on reçoit ses invités et qu'on vit pour l'essentiel. Faites en sorte que ça soit une belle pièce aux yeux de vos invités, mais qu'elle soit aussi agréable à vivre et relaxante pour vous. Essayez de ne pas y accumuler trop d'affaires et d'agrandir la pièce avec une déco épurée.


1. Remettez tout ce qui n'a rien à faire dans votre salon à sa place légitime

Comme on passe beaucoup de temps dans le salon, on a tendance à y emmener et à y laisser des objets qui n'ont rien à y faire. Profitez de cette occasion pour les ramener dans les pièces où ils doivent être.

2. Passez l'aspirateur sur le canapé

C'est aussi un meuble où beaucoup de poussière s'accumule. Pour y remédier, enlevez les coussins de votre canapé et aspirez la poussière en insistant sur les interstices et les creux.

3. Traitez vos meubles en cuir

On sait qu'il faut soigner le cuir, mais on n'a jamais le temps de le faire : pour une fois, lancez-vous ! Appliquez un soin nourrissant pour faire retrouver à vos meubles en cuir souplesse et éclat.

4. Dépoussiérez et organisez vos appareils électroniques

Il n'y a rien de plus laid pour des invités que des tas de fils électriques et d'appareils disposés en vrac dans le salon

5. Désinfectez la télécommande et les manettes de jeu.

Nous oublions trop souvent à quel point les objets qu'on touche quotidiennement sont en fait sales et dégoûtants. Un coup de lingette désinfectante règle ce problème en 20 secondes!

La cuisine

Nettoyer la cuisine: étape après étape
Nettoyer la cuisine: étape après étape

La cuisine, c'est une pièce de choix. Un véritable réservoir à germes et à poussière. L'essentiel de votre travail va consister à dégraisser et à désinfecter les surfaces et les équipements que vous utilisez au quotidien. Mais il peut être bien de vider vos placards et d'en trier le contenu, pour avoir une cuisine propre, mais aussi parfaitement fonctionnelle et organisée.

1. Nettoyez toutes les surfaces et dégraissez-les soigneusement.

Insistez en particulier sur les plaques chauffantes et le four, difficiles à nettoyer efficacement et où beaucoup de résidus gras s'accumulent.

2. Désinfectez vos planches et aiguisez vos couteaux

On ne nettoie les planches qu'en surface en passant un coup d'eau et de liquide vaisselle dessus. Pour une fois, attardez-vous sur leur nettoyage en les désinfectant avec soin et profitez-en pour soigner vos couteaux en les aiguisant, c'est bien de le faire une à deux fois par an.

3. Lavez votre réfrigirateur et triez son contenu

Après avoir vidé votre réfrigirateur, nettoyez-le à l'éponge avec un produit nettoyant. Pensez à ne pas oublier les bacs. Triez vos aliments et rangez-les méthodiquement en essayant de les catégoriser. Vérifiez au passage les dates de péremption de vos courses.

4. Triez vos épices et jetez ceux dont la date de péremption est dépassée

Et oui, les condiments aussi se périment! Le nettoyage de printemps est l'occasion idéale pour faire le tri. Si vous n'êtes pas sûre de la date limite, il suffit de les regarder et de les sentir: si vos arômates ont perdu leur couleur ou leur goût, ils sont bons pour la poubelle!

5. Lavez et désinfectez votre poubelle ou bac à poubelle.

Cela limitera beaucoup les dégagements d'odeur à l'avenir.

6. Dégivrez votre congélateur

Ça vous évitera de devoir le faire en catastrophe le jour où vous n'arriverez plus à le refermer!

7. Enlevez les miettes et les résidus de nourriture qui sont restés coincés dans votre micro-onde et dans votre grille-pain.

On n'y pense pas mais c'est loin d'être hygiénique...

La salle de bain

La salle de bain: débarrassez vous des moisissures!
La salle de bain: débarrassez vous des moisissures!

C'est loin d'être la pièce la plus agréable à nettoyer, mais c'est relativement simple malgré tout. Profitez-en pour ajouter quelques petites touches de déco si vous le souhaitez!

1. Astiquez les robinets

Effet immédiat!

2. Nettoyez les miroirs avec du produit à vitre

3. Nettoyez votre rideau de douche/ vitre de douche

Décrochez vos rideaux et frottez-les énergiquement avec une éponge et de la Javel ou un équivalent pour faire disparaître les traces et les moisissures qui y ont fleuri.

4. Désinfectez le balai-brosse pour la cuvette des toilettes

On vous l'accorde, ce n'est pas agréable, mais mieux vaut ne pas penser aux germes qui s'accumulent sur ce balai... Plongez la brosse dans un seau d'eau auquel vous aurez ajouté un peu de désinfectant de type Javel - ou avec de la vodka!- pendant quelques minutes, nettoyez son socle à l'éponge puis laissez sécher à l'air libre.

5.Nettoyez la baignoire

N'oubliez pas de laver au pasage les joints, où s'accumulent les moisissures, et de vérifier l'évacuation de votre baignoire. Si besoin, versez-y un peu d'acide caustique pour assainir vos tuyaux d'évacuation.

6. Nettoyez vos toilettes, l'intérieur et l'extérieur

N'oubliez pas de relever la lunette afin d'atteindre la saleté qui se cache souvent sur les bords intérieurs de la cuvette.

7. Videz vos placards et triez vos produits

Jetez vos produits de beauté dont la date de péremption est dépassée. Mettez de côté pour les donner les produits que vous conservez mais dont vous ne vous servez jamais. Rangez les produits restants dans vos placards et tiroirs après qu'ils aient été lavés. Essayez de les stocker en fonction de la manière dont vous les utilisez pour rationnaliser l'organisation de votre salle de bain.

La chambre

Nettoyer votre chambre de fond en comble vous fera sentir beaucoup mieux
Nettoyer votre chambre de fond en comble vous fera sentir beaucoup mieux

C'est votre endroit à vous: il faut que vous vous y sentiez bien, et pour ça, rien de mieux qu'un petit décrassage!

1. Retournez votre matelas

Il faut retourner son matelas une fois par an pour bien répartir la matelassure qu'il contient et pouvoir ainsi le conserver plus longtemps. Avoir un matelas en bon état est aussi une garantie pour votre qualité de sommeil!

2. Lavez vos oreillers

Autant vous le dire tout de suite: les oreillers sont de véritables nids à microbes. Passez-les à la machine en cycle rapide et à froid pour éliminer la poussière qui s'est accumulée à l'intérieur. Cela permet de les assainir et donc de les conserver plus longtemps.

3. Nettoyez et rangez votre table de chevet

Videz-la entièrement, tiroirs y compris si vous en avez puis triez tous les objets que vous y entreposiez. C'est agréable de dégager de l'espace près de son lit: cela vous aidera à être moins stressée lorsque vous vous couchez.

Les placards

Vider vos placards: la touche finale pour un nettoyage de printemps parfait
Vider vos placards: la touche finale pour un nettoyage de printemps parfait

Pour les perfectionnistes, finissez votre grand ménage de printemps en vous attaquant à vos ennemis jurés les jours de grand ménage: vos placards! Le plus simple est de les vider entièrement, de nettoyer les étagères avant d'y remettre vos affaires. Gardez en tête que le but du nettoyage de printemps est de se purifier, de s'alléger pour repartir avec énergie à la sortie de l'hiver: n'hésitez pas à faire un grand tri dans vos affaires. Mettez de côté celles dont vous ne vous servez pas ou qui ne vous plaisent plus pour les donner ou les jeter en fonction de leurs états. Et si vous êtes du genre à ne jamais rien jeter, pensez à ça: il faut bien vider pour remplir à nouveau!

Bon nettoyage de printemps!
Bon nettoyage de printemps!