Le lait de chanvre, la nouvelle boisson healthy préférée des stars

Les bienfaits du lait de chanvre
Les bienfaits du lait de chanvre
Le lait de chanvre est en passe de devenir la boisson healthy préférée des stars. Mais quelles sont les vertus de cette potion magique ?
A lire aussi

Le chanvre existe sous forme de graines, de farine, de poudre ou de lait et c'est cette dernière déclinaison qui fait fondre les stars, à l'instar d'Alicia Silverstone, de Woody Harrelson et de Gwyneth Paltrow et, le hashtag #hempmilk ("lait de chanvre" en anglais) compte près de 15 000 publications. Mais pourquoi ce lait est-il si merveilleux ? Vaut-il vraiment mieux que le lait de vache ?

Excellent pour la santé

Le lait de chanvre est pourvu de multiples bienfaits pour la santé. Riche en protéines végétales, il réunit à lui seul de nombreux vitamines, minéraux, oméga 3, de fer, de calcium, de magnésium, etc. "Une tasse peut fournir la quasi-globalité des apports recommandés quotidiennement", déclare la diététicienne et porte-parole de the Academy of Nutrition and Dietetics Alissa Rumsey à Glamour.com. Ses acides aminés essentiels lui confèrent de multiples vertus, et notamment médicamenteuses puisqu'il constituerait un bon anti-inflammatoire, protégerait des maladies cardiaques et même de certains cancers. Par ailleurs, boire du lait de chanvre garantirait une jolie peau, de beaux ongles et cheveux ou encore un coup de boost des capacités intellectuelles.

Vous prendrez bien un petit smoothie au lait de chanvre ?

Mieux que le lait de vache ?

S'il constitue un bon substitut pour celles qui n'aiment ou ne tolèrent pas le lait de vache, il est tout de même nettement moins riche en protéines : un verre en contient 3 contre 8 pour un verre de lait de vache. Il est également riche en sucre, ce qui pourrait freiner celles et ceux qui veilleraient à leur consommation de sucre. A noter que les graines de chanvre ne contiennent pas suffisamment de THC pour avoir un quelconque effet psychotrope. Aucun risque de planner après un verre !

Ou au moins un petit café crème (à base de lait de chanvre bien sûr) ?

Le lait de chanvre "maison"

Dernier plus du lait végétal de chanvre, il peut être réalisé "home-made" très facilement.

Faites tremper des graines de chanvre entières pendant 8 à 12h puis rincez les dans de l'eau froide. Placez-les ensuite dans un mixeur avec de l'eau (environ une tasse de graines pour 5 tasses d'eau). Si vous utilisez des graines décortiquées, passez directement à la case mixeur. Ajoutez une cuillère à café de miel, de sirop d'érable ou d'agave.