entreprise
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Publié le 8 mars 2011 à 09:00
Etre indépendant et salarié, c’est possible grâce au portage salarial. Ce système présente de nombreux avantages lorsqu’on souhaite développer une activité à moindre risque. Consultant, entrepreneur, prestataire… Ce système est peut-être pour vous.
Qu’est-ce que le portage salarial ? Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le principe

Le portage salarial permet aux « portés », de tous horizons professionnels de bénéficier des avantages du statut de salarié et de se décharger de toute la gestion administrative et comptable. En clair, vous avez besoin de facturer des prestations mais le monde de l’entreprise ne vous tente pas vraiment, vous pouvez vous octroyer les services d’une société de portage qui s’occupera de tout pour vous. Contrairement à l’intérim qui est au service de l’entreprise, le portage est au service du consultant.

Le portage salarial : comment ça marche ?

Le portage salarial est basé sur une relation tripartite entre un consultant, une entreprise et une société de portage salarial. En règle générale, le consultant contacte la société de portage alors qu’il est déjà en train de négocier une prestation avec une entreprise. A partir de là, un premier contrat commercial est mis en place entre les trois parties : le consultant, l’entreprise qu’il a sollicitée et la société de portage. Le consultant doit également signer une convention d’adhésion. Dans ce document il est précisé qu’il est autonome, négocie librement ses honoraires et que la société de portage s’engage à gérer l’aspect administratif et à lui garantir tous les avantages qui sont liés au statut de salarié : retraite, maladie, prévoyance, vieillesse, chômage, formation. Dans un second temps, la société de portage et le consultant signent un contrat de travail classique qui reprend la durée de la mission et indique s’il s’agit d’un CDD ou CDI. La durée de préavis en cas de licenciement ou démission doit être mentionnée dans ce contrat. Dès cet instant, le consultant peut démarrer sa mission. La société de portage devient son employeur.

La rémunération du « porté »

La société de portage facture à l’entreprise en suivant ce qui a été convenu entre elle et le consultant. Ensuite elle va payer un salaire au consultant. Celui-ci inclut les frais de gestion de la société de portage et les charges sociales. En moyenne le consultant perçoit 50% net de ses honoraires. Suivant les sociétés de portage, le salaire est payé en fin de mois indépendamment ou non de la date de recouvrement des factures ou bien à l’issue de la mission.

Qui peut choisir le portage salarial ?

Ce système peut convenir à différents profils : les indépendants, les consultants, les créateurs d’entreprise qui veulent changer de statut. La nature de leur activité peut également être très variée : conseil, formation, audit, traduction, animation, secrétariat… Seules les professions réglementées en sont exclues (avocats, notaires, dentistes, opticiens…). Bien souvent, les personnes qui décident de passer sous le système du portage espèrent ainsi se libérer de la gestion administrative et de la paperasse quotidienne qu’entraîne leur activité. Le portage salarial est un système qui limite les risques, dans lequel le « porté » bénéficie de tous les avantages du salarié. Les séniors sont nombreux à choisir cette option, soit parce qu’ils sont en fin de carrière et sollicités pour des prestations ponctuelles, soit justement parce qu’ils veulent cumuler leur retraite avec une autre activité. Les demandeurs d’emploi qui ne retrouvent pas d’emploi salarié et qui cherchent à développer une activité peuvent aussi faire le choix du portage.
A noter que la société de portage ne trouve en aucun cas les clients au « porté ». C’est à lui de mener sa prospection et dans tous les cas il doit faire preuve d’une expertise dans un domaine donné.

Cet article a été réalisé avec l’aide d’ABC Portage

VOIR AUSSI

L’intérim, pourquoi pas vous ?
Qu’est-ce qu’une profession libérale ?
Comment exercer en libéral ?
Comment devenir auto-entrepreneur ?

Par Candice Satara-Bartko | Rédacteur
Candice Satara-Bartko, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
entreprise créer une entreprise travail
Sur le même thème
"Elle s'hyper sexualise", "femme-objet" : Sydney Sweeney se dévoile en lingerie mais ces photos scandalisent, est-ce normal ?
Société
"Elle s'hyper sexualise", "femme-objet" : Sydney Sweeney se dévoile en lingerie mais ces photos scandalisent, est-ce normal ?
27 janvier 2026
"Qu'est-ce qu'elle a grossi", "Elle était plus belle avant" : une vidéo de cette chanteuse avant son succès refait surface et provoque des critiques ignobles
people
"Qu'est-ce qu'elle a grossi", "Elle était plus belle avant" : une vidéo de cette chanteuse avant son succès refait surface et provoque des critiques ignobles
11 octobre 2025
Les articles similaires
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
Bien au travail
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
18 mars 2026
Dernières actualités
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
Bien au travail
Je suis perfectionniste au travail, mais est-ce vraiment si empouvoirant ?
18 mars 2026
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news