Culture
Le roman de l'euro : DSK sur France 2
Publié le 15 mai 2014 à 19:30
Trois ans après l'affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn retourne peu à peu à la vie médiatique. L'ex-directeur général du FMI interviendra dans « Le Roman de l'euro » à 20h45 ce soir sur France 2. Et en profite, au passage, pour égratigner la politique menée par les dirigeants européens, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy en tête.
Le roman de l'euro : DSK sur France 2 Le roman de l'euro : DSK sur France 2


DSK a-t-il choisi le bon moment pour réapparaître sur le devant de la scène ? Alors que son ex-compagne Anne Sinclair s'est exprimée il y a un mois dans Un jour, un destin, et surtout que le sulfureux Welcome to New York d'Abel Ferrara vient de sortir avec fracas en VOD, Dominique Strauss-Kahn a lui aussi choisi de retourner à la vie publique. L'ex-directeur général du FMI sera présent ce soir dans Le Roman de l'euro, un documentaire sur le destin de la monnaie unique, présenté par David Pujadas et Daniel Cohen, et diffusé à 20h45 sur France.

Au programme, pas d'interview en plateau, mais un entretien préenregistré et découpé en plusieurs séquences où d'autres intervenants ont aussi la parole.

D'après Le Figaro, qui a pu visionner le documentaire, DSK ne s'exprime au final pas plus de cinq minutes. Toutefois, le retentissement qu'avait eu en 2011 l'affaire du Sofitel, au cours de laquelle l'ex-directeur général du FMI a été accusé d'agression sexuelle par une femme de chambre, constitue un événement pour France. Pour rappel, sa dernière intervention télévisée remonte à septembre 2011. Alors invité sur le plateau du JT de TF1, Dominique Strauss-Kahn était revenu sur les soupçons qui pesaient à son encontre et sur ses déboires judiciaires.

Interrogé par Le Figaro, Daniel Cohen explique que donner la parole à DSK dans un documentaire consacré à la monnaie européenne constitue « une vraie prise de risque, un vrai pari » pour France 2. « C'était important de porter un programme exigeant avec une vraie dramaturgie, des trahisons, des rebondissements. » D'autant que DSK a, visiblement, accepté de jouer le jeu, n'épargnant au passage ni les anciens présidents de la République, ni lui-même en tant qu'ancien directeur du FMI.

Dominique Strauss-Kahn n'est pas le seul à qui Le Roman de l'euro donne la parole. Michel Rocard, François Fillon, Roland Dumas, Jean-Pierre Raffarin donneront eux aussi leur propre version de l'histoire de la monnaie européenne.

Le Roman de l'euro sera suivi à 22h25 de L'Euro, et maintenant ?, un débat où les partisans et les détracteurs de la monnaie unique opposeront leurs points de vue.

Par Charlotte Arce | Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Mots clés
Culture Médias union europeenne europe
Sur le même thème
La scène de sexe la plus longue et controversée du cinéma français ? Cette coordinatrice d'intimité l'analyse plan par plan
cinéma
La scène de sexe la plus longue et controversée du cinéma français ? Cette coordinatrice d'intimité l'analyse plan par plan
9 janvier 2026
"Violences sexuelles !" : Pourquoi la médaille d’or du duo Français au patinage aux JO fait polémique
sport
"Violences sexuelles !" : Pourquoi la médaille d’or du duo Français au patinage aux JO fait polémique
14 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news