Le Seigneur des Anneaux : 10 anecdotes sur la trilogie réalisée par Peter Jackson

Le Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux
Dans cette photo : Peter Jackson
Tout comme l'oeuvre littéraire de J.R.R. Tolkien, le réalisateur Peter Jackson a divisé son adaptation cinématographique en trois parties : La communauté de l'anneau (2001), Les deux tours (2002) et le retour du roi (2003).
A lire aussi

Inutile de présenter l'une des sagas les plus vues de l'histoire du cinéma mais connaissez-vous tout du Seigneur des Anneaux ? On vous dévoile quelques anecdotes autour du tournage.

Sean Connery devait jouer Gandalf

L'ex-James Bond s'est vu proposé le rôle du célèbre magicien, mais il ne connaissait rien de l'oeuvre de Tolkien et n'avait rien compris au script des films. Il a préféré refuser malgré une offre de 400 millions de dollars.

Un cri plus vrai que nature

Dans le deuxième volet, Aragorn, Legolas, et Gimli croient perdre Merry et Pippin quand il découvre le massacre perpétré par les Uruk-hai. A cet instant, Aragorn crie son chagrin et frappe un casque à ses pieds. Une scène particulièrement réaliste, tout simplement parce que l'acteur s'est fracturé deux orteils en faisant ce geste.

Gandalf et Frodon ne se sont jamais vus

Si le magicien et le hobbit apparaissent côte à côte dans de nombreuses scènes de la saga, leurs interprètes Elijah Wood et Ian MacKellen n'ont en réalité jamais tourner la moindre scène ensemble. Tout simplement parce que Gandalf devait être beaucoup plus grand que Frodon. Pour jouer, ils devaient donc s'adresser à une doublure.

Legolas ne parle qu'une fois à Frodon

Malgré un certain nombre de scènes où ils se côtoient, l'Elfe incarné par Orlando Bloom ne s'adresse qu'une seule et unique fois à Frodon, dans le premier film : "Et mon arc est vôtre" déclare-t-il en jurant fidélité au porteur de l'anneau.

Le vrai Gimli est immense

John Rhys Davis a été choisi pour incarner le nain Gimli. Problème, le comédien mesure 1,85m, il est donc remplacé par une doublure pour toutes les scènes où l'on ne voit que son corps.

Le tatouage de la communauté

Après quinze mois de tournage, huit des membres de la communauté de l'Anneau ont décidé de se faire tatouer le chiffre neuf en langue elfique, seul l'acteur John Rhys Davies, alias Gimli, a refusé en envoyant sa doublure à sa place.

L'origine du cri des Nazgûls

Le cri strident des terrifiants serviteurs de Sauron a été un vrai challenge pour les bruiteurs de la saga. Mais en attendant crier la femme de Peter Jackson, Fran Walsh, sur le tournage ils ont trouvé l'inspiration et ont enregistré les sons avec sa voix.

Un record de morts

Le Retour du Roi, le dernier volet de la trilogie détient le record du plus grand nombre de personnes tuées au cinéma : 836.

Dominic Monaghan devait jouer Frodon

A l'origine, le réalisateur Peter Jackson voulait impérativement que l'acteur Dominic Monaghan incarne Frodon. Mais Elijah Wood l'a convaincu de changer d'avis en lui envoyant une vidéo où il se met en scène en hobbit, finalement Dominic Monaghan a hérité du rôle de Merry.

Viggo Mortensen a vraiment appris à parler l'elfique

Outre ses talents d'épéiste, l'acteur est un des seuls à avoir appris le langage totalement imaginé par Tolkien.