Le Switchel : c'est quoi cette nouvelle boisson healthy qui buzz ?

Le Switchel, la nouvelle boisson saine qui buzz
Le Switchel, la nouvelle boisson saine qui buzz
Au rayon des boissons saines et instagrammables, on demande le Switchel. Mélange de vinaigre de cidre, gingembre et sirop d'érable, ce cocktail tout bon tout nouveau serait hautement bénéfique pour notre santé. On y croit ?
A lire aussi

Né aux États-Unis, le Switchel est la nouvelle boisson qui affole accros du fitness et starlettes d'Instagram. Après le Golden latte et ses vertus antioxydantes, après le Glowing green smoothie et ses promesses d'un poids enfin contrôlé, voici donc venu le Switchel, une combinaison de vinaigre de cidre, de gingembre, d'eau et de sirop d'érable. Mais alors, pourquoi consommer ce cocktail ? Si vous avez déjà tenté de faire une cure de vinaigre de cidre - qu'on recommande généralement de diluer dans un verre d'eau -, vous savez probablement qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour avaler le breuvage sans broncher. Or, grâce au sirop d'érable qu'il contient, le Switchel permet de bénéficier des bienfaits du vinaigre et du gingembre tout en appréciant la boisson.

Interrogée par le site Delish, Bonnie Taub-Dix, fondatrice du site BetterThanDieting.com et experte en nutrition, explique pourquoi le Switchel est la nouvelle boisson healthy à suivre de près : "Les ingrédients qu'on trouve dedans ont le pouvoir de vous faire vous sentir bien. Le gingembre fortifie l'estomac et combat les nausées, et le vinaigre de cidre favorise un bon système digestif, sert d'agent detoxifiant et est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète. Puis vous avez le sirop d'érable qui est doux et qui vous rappellera les pancakes préparés par votre maman".

Attention aux calories

Le Switchel, nouveau meilleur allié de notre santé ? Si la boisson est encensée, elle n'est pourtant pas aussi healthy qu'elle semble l'être. Bonnie Taub-Dix avoue que le sirop d'érable ajoute pas mal de calories à l'affaire, "à peu près 50 calories pour 200ml". Un grand verre de Switchel pourrait ainsi contenir 17g de sucre selon Delish.

Egalement interrogée par le site, Jaclyn London, Directrice du service nutrition de l'institut Good Housekeeping, est catégorique. Le Switchel, c'est non : "C'est une boisson sucrée, une sorte de soda déguisé en healthy drink parce qu'il comporte du vinaigre de cidre et du gingembre – des ingrédients qui rentrent dans la catégorie des supers aliments. Mon conseil ? Mieux vaut utiliser cette mixture comme vinaigrette. 1 ou 2 cuillères à café suffisent".

Si le Switchel vous intrigue toujours, pensez à avoir la main très légère sur le sirop d'érable. Quelques gouttes et pas plus.