Le "syndrome Peppa Pig", l'étrange phénomène qui s'empare des enfants américains

Le dessin animé Peppa Pig
Le dessin animé Peppa Pig
De nombreux parents américains rapportent un phénomène surprenant : leurs enfants adopteraient un accent anglais après avoir regardé le dessin animé "Peppa Pig".
A lire aussi
Enquête exclusive : Enfants migrants, prêts à tout pour vivre le rêve américain sur M6 Replay
television
Enquête exclusive : Enfants migrants, prêts à tout pour...

Le phénomène Peppa Pig a dépassé toutes les frontières. Internationales, d'abord, puisque le dessin animé créé au Royaume-Uni en 2004 est désormais diffusé dans 180 pays, dont la France. Les frontières familiales, aussi, puisqu'il n'est plus besoin d'être parent pour connaître cette famille de cochons dont les enfants adorent suivre les aventures.

Aux États-Unis, le phénomène est tel que les parents ont même découvert que leurs progénitures développaient un accent britannique à force de suivre les péripéties de la jeune fille de la famille Pig, Peppa.

Ces dernières semaines, de nombreux messages et vidéos postés sur les réseaux sociaux font état d'un "syndrome Peppa Pig" ou un "effet Peppa", comme le décrit le Evening Standard. Selon le quotidien britannique, des "dizaines" de parents américains disent voir leurs jeunes enfants adopter l'accent du sud de l'Angleterre de Peppa, et même du vocabulaire typiquement britannique.

"Est-ce que votre enfant a soudainement développé un accent britannique comme cette petite fille de la région de Charlotte? Eh bien c'est peut-être dû au 'syndrome Peppa Pig'"

"Est-ce que le fait de regarder Peppa Pig donne aux enfants américains un accent britannique? Voici Oliver Smalley, un garçon de trois ans qui a pris l'accent britannique en regardant le dessin animé populaire"

Ma fille regarde tellement Peppa Pig qu'elle dit 'torch' au lieu de 'flashlight' et 'swimming costume' au lieu de 'swim suit', et elle a un accent quand elle dit certaines choses"

"La meilleure chose que fait Noah ces jours-ci, c'est parler avec l'accent britannique à cause de Peppa Pig. Il y a 2 jours, il vient me voir et me dit: 'papa, je veux m'assoir sur tes genoux et utiliser l'ordinateur'"

Lire la suite sur le HuffPost