Le top 10 des films de filles badass

Uma Thurman, héroïne badasse dans Kill Bill
3 photos
Lancer le diaporama
Avis aux accros du cinéma et des séries télé, Allociné lance Allociné Home, une application réunissant tous les contenus VOD français qui permet de lister les programmes qui nous intéressent. L'occasion de faire un focus sur 10 héroïnes badass du septième art qu'on retrouve sur cette appli toute neuve.
A lire aussi

Netflix and chill, ça vous dit quelque chose ? En quelques années, les services de VoD et de SVoD ont pris beaucoup d'ampleur en France. Et si Netflix est l'une des plateformes les plus populaires, elle est loin d'être la seule à nous proposer du contenu. CanalPlay, iTunes, OCS, Arte VOD... autant de services que de catalogues, et donc, de films et séries dispersés çà et là. Alors, pour aider les cinéphiles à s'y retrouver, le site Allociné a créé Allociné Home, une application qui réunit l'ensemble des catalogues VoD et SVoD en France, et surtout, qui permet de vivre une expérience sur mesure.

Ainsi, en plus de proposer une sélection des films et des séries du moment, Allociné Home permet d'explorer le catalogue selon ses envies bien précises. Vous recherchez un film historique ? Un thriller ? Ou encore un film se déroulant à New York ? L'application peut trier par ambiance, genre, lieu ou époque. On peut ensuite créer sa liste de favoris et même aller piocher dans les films ou séries similaires à nos goûts. Bref, Allociné Home est une appli personnalisée et intuitive qui ravira aussi bien les fans de Game of Thrones que les afficionados du cinéma indépendant. Et parce qu'Allociné Home permet aussi de faire des recherches par tags originaux comme "Séries autour des couples" ou encore "Dans le monde de la pub", on a eu l'idée de se pencher sur une liste girl power : les films avec des héroïnes badass. Un top 10 à glisser dans son appli Allociné Home bien sûr !

1- Million Dollar Baby

Le film aux 4 Oscars de Clint Eastwood met en scène une héroïne inoubliable. Maggie Fizgerald a la boxe dans le sang et la fureur de vivre chevillée au corps. Mais si elle transporte avec elle un caractère bien trempé, une grande force physique et un mental d'acier, l'héroïne est aussi bourrée de failles, ce qui la rend incroyablement humaine et attachante. Le duo formé à l'écran par Hilary Swank et Clint Eastwood a marqué des millions de spectateurs et continue de nous émouvoir onze ans après la sortie de Million Dollar Baby sur les écrans.

...
...

2- Alien

Impossible de dresser une liste des héroïnes de cinéma badass sans évoquer Ellen Ripley, incarnée à l'écran par Sigourney Weaver. Symbole ultime de la femme forte, elle ne sert à aucun moment de faire-valoir à un personnage masculin. Loin d'être une demoiselle en détresse, Ellen Ripley botte les fesses de ses ennemis et fait preuve d'un grand courage et d'une grande intelligence en toute circonstance, même lorsqu'elle fait face à un xénomorphe. Citée régulièrement dans les listes des meilleurs personnages de l'histoire du cinéma, cette héroïne est une badass dans l'âme.

...
...

3- Le Cinquième élément

Comment ne pas tomber sous le charme de Leeloo ? Après tout, elle n'est autre que le Cinquième élément, l'être suprême. Dotée de facultés physiques et mentales impressionnantes, l'héroïne de Luc Besson interprétée par Milla Jovovich nous ferait presque oublier la présence de Bruce Willis. Et si on aime Leeloo pour son côté surhumain, on apprécie aussi sa capacité à nous faire rire et son harnais orange. Une héroïne qui a du caractère et ultra-attachante.

...
...

4- Kill Bill (Vol 1 & 2)

Beatrix Kiddo, Black Mamba ou encore la Mariée. L'héroïne de Kill Bill (Uma Thurman) répond à de multiples patronymes, mais une chose est sûre : il ne vaut mieux pas lui chercher des poux, ou pire, tenter de l'assassiner le jour de la répétition de son mariage. Beatrix Kiddo est une héroïne qui a la rage, motivée par un désir de vengeance qui la dévore de l'intérieur. Enveloppée dans sa combinaison jaune et noir façon Bruce Lee et armée de son katana, la Mariée est une héroïne de cinéma mémorable... et sanglante.

...
...

5- Divergente

Tout comme Katniss Everdeen, l'héroïne de la saga Hunger Games, Tris Prior est une adolescente qui va connaître un destin héroïque malgré elle. Intelligente et forte, prête à se sacrifier pour les autres, c'est parce qu'elle n'entre pas dans le moule que lui impose sa société (elle est divergente) qu'elle devient une ennemie de l'état. Si elle est badass, Tris a aussi des peurs et des faiblesses, elle ne se sent pas toujours à sa place. Bref, si elle ne se battait pas pour un monde plus juste armée de son gros calibre, Tris ne serait pas si différente des autres adolescentes.

...
...

6- Jackie Brown

Quentin Tarantino aime les femmes qui ont du cran. Il y a bien sûr Beatrix Kiddo de Kill Bill, les girls de Boulevard de la Mort, et puis bien sûr Jackie Brown, l'hôtesse de l'air qui fait passer en fraude de l'argent sale pour le compte d'un gangster. Interprétée par Pam Grier (star de la Blaxploitation dans les seventies), Jackie Brown est une héroïne malmenée par la vie. Mais plutôt que de laisser tomber une bonne fois pour toutes, l'hôtesse de l'air joue quitte ou double et monte l'arnaque du siècle, ou en tout cas, de sa vie. Un joyau de la pop culture juchée sur des talons aiguilles.

...
...

7- Underworld

Interprétée par Kate Beckinsale, Sélène est l'héroïne gothique de référence. Chasseuse de lycans (loups-garous), cette femme vampire courageuse et dotée de grandes capacités physiques gagne en humanité à mesure qu'elle tombe amoureuse de Michael. Devenue hybride dans le volet 2 de la saga, Sélène est donc une héroïne très puissante, capable de survivre à une rafale de balles et de se régénérer rapidement. Super agile, capable de se transformer à volonté, Sélène a hérité de la force des lycans et des vampires, ce qui lui donne un avantage sur ses adversaires. Une héroïne solide toute de cuir vêtue.

...
...

8- Nikita

Comme Quentin Tarantino, Luc Besson aime mettre en scène des femmes fortes. Bien avant Leeloo, il y eut ainsi Nikita. Toxicomane transformée en agent des services secrets français, elle est l'une des tueuses les plus célèbres du cinéma. Portée par Anne Parillaud, Nikita est une héroïne forte, mais avant tout très mystérieuse. Interrogé par Première il y a quelque temps, le cinéaste expliquait même que ce personnage lui avait été directement inspiré par son actrice : "Quand j'ai rencontré Anne, elle était comme ça : très mystérieuse. Elle ne voulait rien livrer sur sa vie. Je me suis mis à penser : 'Si ça se trouve, elle a une double vie. Peut-être qu'elle est agent secret ? Peut-être même qu'elle tue des gens ? C'est comme ça qu'est née Nikita".

...
...

9- Lucy

Quand on vous dit que Luc Besson a un truc pour les femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, on ne rigole pas. Lucy – incarnée par Scarlett Johansson – est ainsi la dernière héroïne très badass imaginée par le réalisateur français. Un peu paumée de prime abord (comme une certaine Nikita), elle devient surpuissante physiquement et mentalement, le jour où une drogue synthétique appelée le CPH4 est libérée accidentellement dans son corps. Lucy, c'est un peu la force de Buffy Summers mélangée aux connaissances de Google. Une arme de destruction massive en quelque sorte.

...
...

10- Colombiana

Pour Colombiana, Luc Besson n'est pas passé derrière la caméra. Mais il a co-écrit le scénario et produit le film. On y suit Cataleya (Zoe Saldana) une tueuse à gages qui signe ses meurtres en dessinant une orchidée sur la peau de ses victimes. Bien déterminée à retrouver les assassins de ses parents et à se venger, Cataleya est une héroïne prête à tous les sacrifices, forte mais aussi fragile. Une vengeresse qui n'a peur de rien et qui referme élégamment ce top 10.

...
...
Les dossiers