Les 8 bienfaits surprenants de se tenir par la main

Main dans la main
Main dans la main
Joie, bien-être, sécurité, sérénité... Un petit geste aussi banal que de se tenir la main peut nous apporter bien plus que de simplement signifier à l'autre qu'on tient à lui ou de lui dire "bonjour".
A lire aussi

1- Combattre le stress

Saviez-vous que le contact d'une autre main dans la vôtre aurait le don de diminuer le niveau de cortisol, l'hormone de stress ? En effet, la plus grande partie de nos terminaisons nerveuses se situant dans nos mains et nos doigts, une légère pression suffit à réduire notre taux de stress.

2- Entretenir l'amour

L'ocytocine, hormone de l'amour, libérée lors d'une interaction physique avec votre amoureux, va permettre de renforcer le sentiment amoureux qui vous lie sur la durée. Une habitude à intégrer, donc, et qui devrait vite virer au réflexe tant ce petit bonheur physique et psychique séduit notre système nerveux.

Les mains, un symbole d'amour
Les mains, un symbole d'amour

3- Cela préserve le coeur

Se tenir la main est bon pour le coeur, au sens propre, comme au figuré. En effet, cela permettrait de faire baisser votre pression artérielle et de fait de protéger notre coeur contre des risques de maladies. Magique ? Presque. C'est en réalité le toucher et la chaleur procurée par ce contact corporel qui produirait une sensation de confort bénéfique à notre système cardio-vasculaire.

4- C'est une source de force

S'il n'ôte pas véritablement la douleur, le fait de tenir la main nous aide à tenir le coup et à faire preuve de courage. Comme à l'accouchement par exemple. D'ailleurs, même une prise de sang passe presque comme une lettre à la poste si notre amoureux nous enlace de sa main rassurante pendant cette épreuve.

La main, symbole de force
La main, symbole de force

5- Cela insuffle un sentiment de sécurité

Lorsque quelqu'un vous retient alors que vous êtes sur le point de tomber, n'est-ce pas sa main qui rattrape et rassure la vôtre ? Quand vous sursautez pendant une scène effrayante d'un film, n'est-ce pas encore une fois une main protectrice qui vient enlacer votre mimine ? Et dans les deux cas, on doit avouer que ça ne nous laisse pas de marbre. Une action qui a le pouvoir de nous apaiser sur le champ, si bien qu'on saisit sa main spontanément, sans réfléchir.

6- Cela aide à avancer

Avoir notre main enfouie dans une autre va nous fournir la sécurité et l'élan pour aller de l'avant. Et cela fonctionne depuis le plus jeune âge. Ainsi, on tient la main des tout-petits pour les aider à faire leurs premiers pas ou pour leur apprendre à traverser la route. Et ça marche toujours à l'âge adulte, quand on a besoin de faire le plein de courage.

Les premiers pas ont besoin des mains
Les premiers pas ont besoin des mains

7- Ça tient chaud

Il fait un froid de canard, votre petite menotte est rougie par le froid et il y a la main de votre homme qui traîne à côté de vous (et qui n'a pas l'air d'avoir hyper chaud non plus). Unir vos mains va vous réchauffer tous les deux. Et même des gants en cachemire ne provoquent pas une si douce sensation... Ceci dit, porter des gants ne vous empêche pas de vous tenir par la main, hein.

8- C'est une jolie alternative au "Je t'aime"

Au fil des ans, on a tendance à négliger les démonstrations amoureuses. Aussi, attraper la main de l'autre, c'est un bon moyen de lui faire savoir que l'on tient à lui, autrement qu'avec des mots.