10 façons de se réchauffer quand il fait un froid de canard

Comment se réchauffer en plein hiver ?
Comment se réchauffer en plein hiver ?
Le thermomètre souffre de températures glaciaires, et vous ne savez plus quoi faire pour vous réchauffer ? On vous délivre quelques astuces pour vous aider à tenir le choc en attendant le printemps.
A lire aussi

1- On investit dans des chaufferettes

Les chaufferettes sont des petites bouillottes à main, que vous glissez dans vos poches (et vos mimines avec) ou que vous tenez dans vos paumes pour vous tenir chaud. Ces petits accessoires s'annoncent comme vos meilleures amies de l'hiver !

2- On déguste des boissons chaudes

Non seulement une boisson chaude va aider votre organisme à se réchauffer mais en plus, tenir la tasse sera fort agréable pour vos mains. Tisane, thé, chocolat chaud sont donc les bienvenus. En revanche, le café est un faux ami. En effet, la caféine dilatent les vaisseaux sanguins ce qui entraîne une perte de chaleur corporelle. Résultat, vous risquez d'avoir encore plus froid qu'avant de l'avoir bu.

3- On passe ses mains sous l'eau chaude

Système D pour celles qui ne disposent pas encore de chaufferettes, ni de feu de cheminée à votre portée : allez donc vous passer les mains sous un robinet d'eau chaude ou/et soufflez sur vos petits doigts. Réchauffement précaire certes mais instantané.

La flamme, une option plus violente
La flamme, une option plus violente

4- On évite les bains

Si durant la journée, vous ne rêvez qu'à lui et que le soir venu, vous vous en délectez, le bain chaud n'est pourtant pas un si bon allié anti-froid qu'il y paraît. En effet, mariner dedans va contracter vos vaisseaux et vous rendre plus vulnérable au froid une fois que vous vous en extirperez. En prendre régulièrement rendrait même votre épiderme plus vulnérable à la froideur. Sans compter que c'est peu écolo-friendly.

5- On mange épicé

Il existe des principes actifs boostant la thermogénèse qui charge notre organisme de produire de la chaleur naturellement. On les trouve dans la nourriture épicée et notamment dans les piments, le poivre et le gingembre. Si cela peut nous aider à moins nous geler, ça vaut le coup d'en ajouter une petite dose ce soir au dîner...

6- On superpose les couches

Des vêtements chauds, superposés en plusieurs couches, c'est quand même le meilleur moyen de ne pas vous les cailler dehors. Et ne faites pas l'impasse sur les gants, l'écharpe et le bonnet, car vos menottes, vos oreilles et votre cou sont très sensibles aux températures glaciales.

Un peu comme Joe dans Friends
Un peu comme Joe dans Friends

7- On s'offre un petit verre de vin chaud

Si l'alcool constitue un faux ami face au froid car il ne nous réchauffe que de manière momentanée, le vin chaud fait office de délicieuse exception. Composé de vin rouge, de clous de girofle, de badiane, de cannelle et de sucre, il est plein de bonnes choses et réconforte le corps et l'esprit. Évidemment, comme il contient de l'alcool, on le consomme avec modération...

8- On mange de la soupe

Grâce à leur teneur en protéines végétales, les soupes vont permettre à votre température corporelle de s'accroître plus vite. Et avalés sous forme de délicieuse soupe, ils vous réchauffent d'autant plus rapidement. Contrairement à la raclette donc... Autre avantage : ce sont des mines de vitamines et minéraux. Elles sont donc excellentes pour renforcer le système immunitaire.

9- On se remue

Frottez-vous les mains, sautillez d'une jambe à l'autre, levez et baissez les bras, marchez vite (d'autant que vous arriverez plus rapidement à bon port) : plus votre corps sera en activité, mieux la circulation sanguine fonctionnera et moins vous souffrirez du froid ambiant.

Pour un peu, vous en redemanderiez
Pour un peu, vous en redemanderiez

10- On baisse le chauffage

L'idée ne vous chauffe peut-être pas des masses et pourtant, c'est souvent l'écart de température entre chez vous et dehors qui est le plus dur à supporter. En baissant votre radiateur à 18°, même si du coup vous vous enroulez sous un plaid, le contraste avec l'extérieur sera moins violent. Et puis, si vous avez votre homme dans les parages, proposez-lui de vous réchauffer à deux...