3 recettes de raclette originales qui vont enchanter notre hiver

3 recettes de raclette originales qui vont enchanter notre hiver
3 recettes de raclette originales qui vont enchanter notre hiver
A peine le mois d'octobre entamé que déjà vous rêvez d'une bonne raclette bien réconfortante ? Le souci, c'est qu'à force de les enchaîner, vous commencez légèrement à avoir le fromage qui vous sort par les yeux. A moins évidemment de varier les recettes pour émoustiller vos papilles toujours un peu plus.
A lire aussi

Rien de tel qu'une bonne raclette pour entamer l'hiver avec le sourire et surtout survivre durant les journées de plus en plus courtes et de plus en plus froides (un gros pull aide aussi). C'est d'ailleurs pour cette raison que la "comfort food" (comprendre la nourriture réconfortante) a tellement de succès dès que l'été n'est plus qu'un vague souvenir.

Mais si au mois d'octobre déguster sa première raclette vous donne carrément le sourire et vous fait saliver par avance, au mois de janvier quand vous en mangez une à chaque invitation chez des potes, le fromage commence à vous lasser un peu, voire à vous écoeurer.

La solution pour remédier à ce problème tout en continuant à profiter du fromage tant qu'on le peut encore (grosso modo jusqu'en mars-avril quand on commence à se dire qu'il faudrait peut-être enfin la débuter cette détox), c'est de varier les recettes. Car la raclette, ce n'est pas forcément que du fromage sous vide accompagné par quelques patates épluchées en moins de deux et de la charcuterie.

Raclette aux légumes vapeur
Raclette aux légumes vapeur

Raclette aux légumes vapeur

Pour cette recette, exit la charcuterie que l'on remplace par des légumes à la vapeur qui nous donnent sacrément bonne conscience.

Ingrédients : Courgettes / Pommes de terre / Tomates / Concombres / Fromage à raclette

Recette : Cuire à la vapeur des courgettes et les pommes de terre après les avoir découpées en morceaux. Découper les tomates et le concombre. Faire fondre du fromage à raclette (saceur au choix) et le déposer au-dessus des légumes !

Raclette made in Italy

Pout cette recette, on zappe totalement le fromage habituel pour le remplacer par de la mozzarella.

Ingrédients : 500 grammes de mozza / Tranches de coppa / Légumes confits et pommes de terre / Basilic ciselé

Recette : Commencer par faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Pendant ce temps, placez dans les coupelles de raclette les légumes confits, la coppa et la mozzarella et faire fondre le tour avec un appareil à raclette. Déposer ensuite le résultat sur les pommes de terre découpées en morceaux et parsemez du basilic au-dessus.

Raclette au boudin noir et roquefort

Cette fois, place aux saveurs avec une raclette très originale qui devrait faire de l'effet à vos convives car son goût est totalement différent.

Ingrédients : 10 Tomates cerises / 400 gr de Fromage à raclette / 12 Pommes de terre / 200 gr de Roquefort / 4 Boudins noirs

Recette : On commence par découper le roquefort en petits morceaux avant d'enlever la peau du boudin noir et d'en faire des tranches. Faire cuire les pommes de terre et installer l'appareil à raclette. Dans les petites coupelles, on ajoute une tranche de boudin noir, une de fromage à raclette et un peu de roquefort (selon les goûts pour la quantité). On sert ensuite la préparation sur les pommes de terre et les tomates déposées dans une assiette.

 

Il existe évidemment encore des dizaines de façon d'accommoder sa raclette pour varier les plaisirs. Changer le fromage utilisé, varier les légumes, opter pour des charcuteries d'ailleurs... Et s'il vous reste des restes de raclette, pourquoi ne pas opter pour un gratin, des tartines ou carrément des hamburgers ?