Les astuces imparables pour se rendormir quand on se réveille au milieu de la nuit

Comment se rendormir rapidement
Comment se rendormir rapidement
Quelle que soit la cause de votre réveil, il est trop tard pour faire marche arrière. En revanche, il existe une technique pour vous rendormir illico presto.
A lire aussi

Se réveiller au beau milieu de la nuit à cause d'un bruit, d'un cauchemar, d'un texto... Bref, peu importe la raison, le fait est là, vous ne dormez plus. Mais, détendez-vous, vous allez vous rendormir fissa grâce à ces astuces délivrées par le Dr Michael Breus, spécialiste du sommeil et auteur de "The Power of When", à Insider.

Eviter d'aller aux toilettes

Il vaudrait mieux résister à l'envie de se lever pour aller aux toilettes, sauf évidemment si vous en mourez d'envie. Pourquoi ? Parce que cela augmente notre fréquence cardiaque.

En effet, selon le spécialiste, il est préférable de conserver un rythme très particulier pour pouvoir entrer dans un état de somnolence, généralement oscillant autour de 60 battements par minute.

Or, en s'extirpant du lit, on accélère notre rythme cardiaque ce qui implique que, pour espérer trouver à nouveau le sommeil, nous allons ensuite devoir attendre que notre coeur ralentisse, ce qui peut prendre un certain temps.

Regarder l'heure
Regarder l'heure

Scruter l'horloge

Autre faux-pas à éviter, regarder l'heure frénétiquement. Difficile de s'en empêcher et pourtant, la frustration de voir les aiguilles tourner sans que vous n'ayez réussi à fermer l'oeil n'est nullement bénéfique. Au contraire, c'est angoissant, stressant. Pour se mettre dans le mood "dodo", il faut au contraire ne pas regarder son réveil, se détendre et attendre que le marchand de sable passe à nouveau. Et si vous avez respecté ces deux principes, il ne devrait plus tarder !

Respirer et se relaxer

Vous ne réussissez pas à vous détendre ? Pratiquez donc quelques exercices de respiration profonde inspirés du yoga. Cela pour aidera à ralentir votre rythme cardiaque et à baisser votre pression artérielle, préparant ainsi plus facilement votre corps à se rendormir.

La relaxation peut également s'avérer utile pour retrouver le sommeil. Cette technique qui consiste à se concentrer sur chacun des principaux muscles de votre corps les détendra l'un après l'autre, vous mettant alors dans les meilleures dispositions pour retrouver ensuite les bras de Morphée.