Vous êtes en dette de sommeil ? Voici comment récupérer

Récupérer son retard de sommeil
Récupérer son retard de sommeil
Vous n'avez pas assez dormi au cours des dernières nuits, voire des dernières semaines ? Heureusement, ce n'est pas irréversible. Voici la marche à suivre pour vous sentir à nouveau reposée et en forme... et reprendre un bon rythme de sommeil.
A lire aussi
#NousToutes : l'appel au "raz-de-marée féministe" a été entendu
News essentielles
#NousToutes : l'appel au "raz-de-marée féministe" a été...

Vous avez le sentiment de ne pas dormir suffisamment ? Impression confirmée par vos bâillements, cernes sous les yeux et envie lancinante de sommeiller toute la journée ? Il est temps d'y remédier car les carences en sommeil peuvent, sur le long terme, accroître les risques d'accidents cardio-vasculaires et cardiaques, de dépression, d'obésité, de baisse de défenses immunitaires... Bref, les répercussions du manque de sommeil auront des conséquences néfastes à la fois physiques et mentales. En effet, les adultes ont besoin de dormir entre sept heures et neuf heures par nuit pour être en forme. Vous n'avez accumulé que 7 heures en 2 nuits, happée par votre bouquin, par la navigation sur Instagram ou les derniers épisodes de votre série préférée ? Rassurez-vous, vous pouvez rattraper cette dette de sommeil si elle est passagère. Voici quelques astuces pour récupérer.

1- Levez-vous tous les jours à la même heure

Cela inclut donc aussi le week-end. Cela peut paraître cruel de vous extirper du lit à 8 heures le dimanche alors que vous manquez justement de sommeil... Mais il n'y a qu'en respectant le même rythme quotidiennement que vous retrouverez une constance dans votre rythme de repos.

2- Évitez de faire la sieste

Encore une fois, si vous avez du sommeil à récupérer, supprimer la sieste de votre programme va peut-être vous mettre en pétard. Mais selon des recherches, si vous peinez à dormir la nuit, votre sieste, et notamment celle de l'après-midi, ne ferait qu'accentuer votre difficulté à trouver ensuite le sommeil le soir venu.

3- Créez une ambiance zen dans la chambre

Un environnement zen et calme de la chambre à coucher favorisera l'envie de dormir. On veillera également à ce que la pièce soit bien sombre et que nos appareils électroniques soient loin de nous.

4- Faites du sport

Le sport aide à dormir et plus profondément. Raison de plus, donc, de pratiquer une activité physique régulière.

5- Déstressez

Le stress est facteur d'insomnie. Une fois au lit, on s'efforce à penser à des choses agréables plutôt qu'au dossier que l'on n'a pas eu le temps de traiter ou toute autre chose susceptible de causer un pic d'anxiété (et qu'en plus, on ne pourra pas résoudre à minuit).

6- Conservez une alimentation saine

La caféine, l'alcool, le chocolat, les aliments gras ou trop épicés sont déconseillés trois heures avant de se coucher pour passer une bonne nuit et se sentir en forme au réveil. A la place, testez les aliments qui apaisent afin de vous mettre dans de bonnes conditions avant de rejoindre votre lit.