Vous pensez manquer de sommeil ? Faites le test de la cuillère

Vous êtes fatiguée ? Faites le test de la cuillère
Vous êtes fatiguée ? Faites le test de la cuillère
Il y a une différence entre être fatigué et manquer cruellement de sommeil. Pour savoir si vous entrer dans la seconde catégorie, nous vous proposons un test simple. Pour cela, il vous suffit de vous munir d'une cuillère et d'un plateau métallique.
A lire aussi

D'après une enquête de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance menée en mars 2016, les Français dorment en moyenne 7h05 par nuit en semaine, soit une heure de moins que le temps recommandé. Ils sont ¼ à déclarer manquer de sommeil et 1/3 à souffrir carrément de trouble du sommeil. Pire, 73% des personnes interrogées déclarent se réveiller une fois par nuit pendant au moins 30 minutes. Vous l'aurez donc compris, les Français dorment de moins en moins bien. Le problème, c'est que le manque de sommeil peut engendrer des problèmes physiques et psychologiques, tels qu'une plus grande émotivité, un manque de concentration, un risque accru de diabète, d'obésité et d'AVC, ou encore un plus grand manque de vigilance (particulièrement dangereux sur la route).

Méditation, breuvages chauds composés d'ingrédients aux vertus antistress, couverture pondérée, et bien sûr, prise en charge médicale (thérapies, somnifères, etc.), pour renouer avec le sommeil, plusieurs solutions s'offrent à nous. Mais comment savoir s'il nous manque juste une soirée Netflix & dodo ou si l'on est véritablement en manque de sommeil (du genre qui rend irascible et zinzin) ? Pour en avoir le coeur net, on peut toujours faire le test de la cuillère. Mis au point par le chercheur Michael Mosley, de l'Université de Chicago, ce test appelé The Sleep Onset Latency Test demande simplement une cuillère et un plateau en métal.

En pratique

Pour faire le point sur votre manque de sommeil, allongez-vous dans une pièce calme et sombre en début d'après-midi. Prenez la cuillère dans votre main et tandis que vous la tenez, placez votre main au bord du lit/canapé. Juste en dessous, placez le plateau en métal. Maintenant regardez l'heure.

Fermez les yeux et laissez-vous gagner par le sommeil. Normalement, en sombrant, vous allez lâcher la cuillère qui va rebondir sur le plateau. Le bruit devrait vous réveiller (à moins que vous ayez sombré très profondément dans les bras de Morphée).

Regardez l'heure pour vérifier combien de temps il vous a fallu pour vous endormir. Si vous avez lâché la cuillère en moins de 5 minutes, c'est que vous manquez cruellement de sommeil. Il vous a fallu 10 minutes pour la faire tomber ? Vous manquez de repos et une bonne nuit devrait vous aider à retrouver la forme. Enfin, si vous avez fait tomber la cuillère au bout de 15 minutes, c'est que vous allez bien. Et voilà, simple comme bonjour.