Cette petite astuce va vous aider à mieux dormir

Cette petite astuce va vous aider à mieux dormir.
Cette petite astuce va vous aider à mieux dormir.
Vous avez du mal à dormir et vous pensez avoir déjà tout essayé ? C'était sans compter sur la couverture pondérée et sa pression miracle, qui permettrait de trouver le sommeil beaucoup plus facilement. Explications.
A lire aussi
Cette posture de yoga va vous aider à mieux dormir
News essentielles
Cette posture de yoga va vous aider à mieux dormir

Pas toujours facile de trouver le sommeil, surtout quand on a un tempérament plutôt anxieux. Si c'est votre cas, sachez pourtant qu'une simple couverture serait capable de vous aider. Une couverture "pondérée" dotée d'un poids supérieur à la moyenne et qui a déjà fait l'objet de multiples études scientifiques.

Le concept : faire appel à la stimulation profonde pression tactile (DPTS), habituellement utilisée pour apaiser les enfants hyperactifs ou sujets à une agitation hors norme.

Interrogée par le site Lifehack, l'ergothérapeute Karen Moore précise :

"Dans le milieu psychiatrique, les couvertures pondérées font partie des outils les plus puissants dont nous disposons pour calmer les patients anxieux ou enclins à perdre leur sang-froid".

Et les résultats sont tels, que la recherche a multiplié les articles sur le sujet. Depuis 2012 et une étude scientifique publiée dans la revue Australasian Psychiatry, les spécialistes ont confirmé de manière catégorique que ces couvertures faisaient significativement baisser le stress et l'anxiété.

Une production de sérotonine accrue

Pour que cela fonctionne, les experts recommandent de choisir une couverture dont la masse représente environ 10% du poids corporel. Une fois en place, sa pression va permettre au corps de libérer de la sérotonine, un neurotransmetteur qui a pour fonction de réguler aussi bien l'humeur que le sommeil. Une sorte de câlin apaisant, qui prépare naturellement à passer une bonne nuit de sommeil.

Et c'est loin d'être le seul avantage de cette couverture miracle. Selon les scientifiques, elle aurait également des effets positifs sur des pathologies mentales sérieuses comme la bipolarité, la dépression ou les troubles obsessionnels compulsifs.

Disponibles dans le commerce, ces couvertures peuvent toutefois se fabriquer à la maison à l'aide de fil, d'une aiguille et de quelques sachets de granulés en plastique.

À noter : l'utilisation de ce dispositif est vivement déconseillée aux personnes souffrant de maladies respiratoires, de problèmes de circulation ou qui récupèrent après une intervention chirurgicale. De manière générale, mieux vaut en parler à son médecin avant d'investir dans ce type de couverture.