femmes
Un footballeur américain fait polémique avec des propos misogynes et anti-LGBT+
Publié le 17 mai 2024 à 17:25
Par Terrafemina avec AFP
Un "péché mortel" en référence aux "gay prides", des femmes dont l'ambition ultime serait le "foyer": le joueur de football américain Harrison Butker a suscité la controverse dans les médias ces derniers jours...
Le botteur de l'équipe de football américain Kansas City Chiefs (G) Harrison Butker, et son coéquipier Tommy Townsend lors du Super Bowl contre les Philadelphia Eagles à Glendale (Arizona), aux Etats-Unis, le 12 février 2023 Le botteur de l'équipe de football américain Kansas City Chiefs (G) Harrison Butker, et son coéquipier Tommy Townsend lors du Super Bowl contre les Philadelphia Eagles à Glendale (Arizona), aux Etats-Unis, le 12 février 2023© AFP, TIMOTHY A. CLARY
La suite après la publicité

Un "péché mortel" en référence aux "gay prides", des femmes dont l'ambition ultime serait le "foyer": le joueur de football américain Harrison Butker a suscité la controverse dans les médias ces derniers jours après un discours jugé misogyne et homophobe.

En pleine saison de cérémonies de remise de diplômes aux Etats-Unis, les célébrités sont conviées à faire des discours d'ouverture, à l'instar du botteur (kicker) des Kansas City Chiefs, dernière équipe victorieuse du Super Bowl en février.

Harrison Butker, aux positions très conservatrices, s'est exprimé samedi devant les étudiants de l'université catholique Benedictine College du Kansas, dans le centre des Etats-Unis. 

"C'est à vous, les femmes, que l'on raconte les mensonges les plus diaboliques", a-t-il lancé sur l'estrade dans une robe traditionnelle de jeune diplômé. "Certaines d'entre vous mèneront peut-être de grandes carrières. Mais je me risquerai à dire que la majorité d'entre vous se réjouiront surtout de leur futur mariage et des enfants qu'elles mettront au monde". 

La voix visiblement coupée par l'émotion et par des applaudissements, il a fini par évoquer l'exemple de sa propre épouse qui "chérit l'une des fonctions les plus importantes de toutes: femme au foyer".

S'il n'a pas fait référence directement aux communautés LGBT+, il a dénoncé les "idéologies dangereuses autour du genre" et "un mois entier" dédié aux "péchés mortels", référence à la saison des marches des fiertés, ou gay prides, célébrées à travers les Etats-Unis.

En pleine campagne présidentielle, il s'est aussi exprimé sur un thème majeur en reprochant au président démocrate Joe Biden, candidat à sa réélection, de défendre malgré sa foi catholique le droit à l'avortement, qui correspond selon lui au "meurtre de bébés innocents".

Coéquipier de Travis Kelce, le petit ami de la star de la pop Taylor Swift, Harrison Butker a cité l'une de ses chansons, ce qui a provoqué l'ire de certains fans qui n'ont pas apprécié la référence à leur icône féministe, dans un discours aussi conservateur.

"Il était putain d'horrible", a lâché une étudiante, Susannah Leisegang, interrogée par le magazine Newsweek. "Tout le monde dans la salle a fait une ovation, sauf moi, ma colocataire et environ 10 à 15 autres femmes".

Sur CNN, un haut responsable de la Ligue de football américain (NFL), Jonathan Beane, a assuré que les opinions du joueur n'étaient "pas celles de la NFL".

Dans un communiqué, l'ONG GLAAD, de défense de la communauté LGBT+, a dénoncé un discours n'étant "pas en phase" avec la société américaine.

Dans un pays très divisé, notamment entre ultra-conservateurs et ultra-progressistes, l'avortement, le genre et les discriminations raciales restent des sujets brûlants.

bur-aem/cha

© Agence France-Presse

Mots clés
femmes Société
Sur le même thème
Affaire Depardieu : "Je me suis fait peloter", témoigne Karin Viard play_circle
Société
Affaire Depardieu : "Je me suis fait peloter", témoigne Karin Viard
27 février 2024
Mais pourquoi Miss Japon est-elle au coeur de vives polémiques ? play_circle
Société
Mais pourquoi Miss Japon est-elle au coeur de vives polémiques ?
26 janvier 2024
Les articles similaires
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
Société
Au Texas, les anti-IVG sont prêts à bloquer des autoroutes entières pour empêcher les femmes d'aller avorter ailleurs
18 juin 2024
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
femmes
En cinq ans, le RN a gagné dix points dans l'électorat féminin : pourquoi les femmes votent extrême droite ?
21 juin 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news