Les 7 meilleures boissons pour bien dormir cette nuit

Les 7 meilleures boissons pour bien dormir cette nuit
Les 7 meilleures boissons pour bien dormir cette nuit
Vous avez régulièrement du mal à trouver le sommeil ? Vous êtes agitée, stressée ou vous avez du mal à digérer votre dîner ? Voici les 7 meilleures boissons à boire le soir pour s'endormir plus facilement.
A lire aussi
Les meilleurs (et les pires) aliments pour bien dormir
News essentielles
Les meilleurs (et les pires) aliments pour bien dormir

La pratique du yoga, la méditation, le magnésium, dormir nue, la lavande ou encore la couverture pondérée... Tous les insomniaques usent de petits remèdes pour accéder tant bien que mal à un sommeil réparateur. Votre grand-mère vous recommandait les tisanes ?Suivez ses précieux conseils et testez l'une de ces boissons qui vous relaxeront et vous aideront à vous endormir plus facilement.

1- Un verre de jus de cerise

Ici, toutes les variétés de cerises sont concernées. Ce fruit est une source naturelle de mélatonine, l'hormone du sommeil, qui contribue notamment à réguler notre horloge interne. Les pigments de couleur qui composent la cerise jouent également un rôle. Appelés proanthocyanidines, ils vont contribuer à accroître la disponibilité du tryptophane, un acide aminé essentiel et un précurseur de la sérotonine qui aide à dormir.

Aussi, pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'en boire au minimum deux verres par jour (un le matin et un le soir).

2- Une infusion à la valériane

Calmante et relaxante, la valériane est parfaite pour les troubles légers du sommeil, surtout s'ils sont causés par une trop grande nervosité. Celle que l'on appelle également "l'herbe aux chats" concentre toute sa force thérapeutique dans ses racines brunes et odorantes, contenant de l'acide valérénique et des flavonoïdes hypnotiques. Calmants, sédatifs et relaxants pour les muscles, ces composants sont des alliés anti-stress.

Etant une plante assez puissante, on recommande toutefois de la consommer mélangée à d'autres tisanes à base de plantes comme la mélisse ou la camomille.

3- Une tisane à la camomille

Consommée depuis des siècles à l'heure du coucher, la camomille est aujourd'hui reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme un actif pour soulager l'agitation nerveuse et l'insomnie mineure. On attribue généralement les effets calmants et sédatifs de cette plante à l'apigénine (composé chimique de la famille des flavones), agissant de manière significative sur le sommeil. On fonce donc sur une bonne tisane à la camomille !

4- Un verre de lait

Remède de grand-mère par excellence, le lait est un de nos meilleurs alliés pour nous endormir. Son effet relaxant serait lié au tryptophane, un acide aminé qui entre dans la fabrication de la sérotonine, une hormone qui facilite l'endormissement et permet d'éviter les réveils précoces.

5- Un verre de lait d'amande

Tout comme le lait de vache, le lait d'amande est particulièrement bénéfique pour notre sommeil. En cause, sa forte concentration en calcium (qui est un parfait relaxant) et en magnésium (qui est un antistress). Combinés, ces deux composants vont permettre au corps de se détendre, pour un sommeil de meilleur qualité.

6- Un smoothie à la banane

On savait déjà que manger jusqu'à trois bananes par jour permettait de faire baisser l'hypertension artérielle, favorisait une bonne digestion ou encore nous rendait plus heureux. Mais ce fruit jouerait également un rôle dans notre sommeil ! Comme la cerise, la banane est riche est mélatonine, la fameuse hormone du sommeil, qui est donc un excellent stimulateur de sommeil.

7- Une cuillerée de miel

Là encore, on pioche dans nos recettes de grand-mère ! Le miel peut être une bonne option quand on souffre d'insomnie. Le plus ? On peut l'ajouter à tout ! Avec un verre de lait par exemple. Ou le consommer nature mais à petite dose. Une cuillère à soupe pour les plus gourmands suffit.

Mais pourquoi est-il si bon ? Il faut savoir que le miel aussi favorise la production de mélatonine. Et ce n'est pas tout ! Sa consommation permet également de réduire le stress grâce à sa teneur en oligo-éléments tels que le potassium, le calcium ou encore le manganèse.