Pourquoi la valériane peut venir à bout de nos insomnies

La valériane pour lutter contre le stress et les insomnies
2 photos
Lancer le diaporama
Les troubles du sommeil sont souvent la conséquence d'un état de stress passager. Alors, pour éviter de se lâcher sur les somnifères, on opte pour une solution beaucoup plus naturelle : la valériane.
A lire aussi
Pourquoi nous n'arrêtons pas de checker nos commentaires sur Facebook
News essentielles
Pourquoi nous n'arrêtons pas de checker nos commentaires...

La valériane est une plante vivace aux minuscules fleurs blanches ou roses. Aussi appelée herbe à chat, Herbe de Saint-Georges ou Herbe à la meurtrie, sa force thérapeutique réside dans ses racines de couleurs brunes, contenant de l'acide valérénique et des flavonoïdes hypnotiques.

Calmants, sédatifs et relaxants pour les muscles, ces composants contribuent à apaiser les troubles légers du sommeil, en particulier lorsqu'ils sont causés par un état d'anxiété. Ils aident également à récupérer un sommeil structuré et structurant.

Des faits confirmés notamment par la recherche. Dans une étude publiée par la revue Pharmacology Biochemistry and Behavior, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant consommé des extraits de valériane avant de se coucher, avaient un sommeil de meilleure qualité que les autres. Une efficacité également reconnue par l'Agence européenne du médicament pour "soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent".

Et comment je la consomme ?

Cette plante peut se consommer de deux manières différentes. Pour les adeptes du tea time, vous pouvez profiter de tous ses bienfaits sous forme de tisane. Pour ce faire, rien de plus simple : faites infuser dans environ 200 ml d'eau bouillante, 3 grammes de racines fraîches. Mais vous pouvez également en faire l'acquisition sous forme de sachets.

Cette boisson peut être bue soit 1 heure avant le coucher ou bien dès que vous êtes sujette au stress. La valériane peut également être consommée en gélules ou liquide.

Mais n'espérez pas voir des résultats miraculeux dès la première gorgée ! Si un effet de bien-être se fera ressentir immédiatement, il faudra attendre quelques jours pour voir opérer de véritables résultats sur votre sommeil. Toutefois, malgré ses bienfaits, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 12 ans.

Alors, on essaye quand ?