Le magnésium, plus efficace qu'un somnifère pour retrouver le sommeil ?

Le magnésium : encore plus fort qu'un somnifère?
Le magnésium : encore plus fort qu'un somnifère?
Si vous avez du mal à dormir, c'est que vous êtes peut-être en manque de magnésium. Selon les conclusions d'une récente étude, ce minéral serait essentiel pour le bon fonctionnement de l'horloge interne.
A lire aussi
L'Europe accorde 1,5 million d'euros pour retrouver des écrivaines perdues
News essentielles
L'Europe accorde 1,5 million d'euros pour retrouver des...

Le manque de magnésium serait-il la cause de vos maudites insomnies ? Cela pourrait être le cas, si l'on en croit les résultats d'une récente étude initiée par l'Université d'Edimbourg. Pour les chercheurs, le magnésium aurait un rôle très important à jouer dans le processus naturel d'endormissement.

Une histoire d'horloge interne

Lorsque le soleil se lève, notre corps se met en éveil et nous voilà prête à attaquer la journée. Lorsque la nuit tombe en revanche, nous sommes plus facilement tentée par l'envie de filer sous la couette. Cela semble logique, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Voici comment fonctionne notre horloge interne.
Voici comment fonctionne notre horloge interne.

Notre corps est régulé par ce que l'on appelle le rythme circadien. Une sorte d'horloge interne, qui contrôle notre état de veille et de sommeil l'espace de 24H. Pour que cette dernière fonctionne correctement, l'eau et les nutriments que nous ingérons sont progressivement transformés en énergie par nos cellules.

Les scientifiques avaient déjà démontré que le magnésium influait significativement sur la capacité de nos cellules à transformer les nutriments en énergie. Mais ils ne savaient pas exactement de quelle manière. Grâce à cette nouvelle étude, il est désormais prouvé que le magnésium influerait sur les cellules au moment même où la conversion s'opère.

En bref, si vous n'emmagasinez pas assez de magnésium, votre horloge interne risque de tourner au ralenti très vite et vous pourriez avoir du mal à trouver le sommeil.

Si vous manquez de magnésium, vous devez être particulièrement crevé.
Si vous manquez de magnésium, vous devez être particulièrement crevé.

Le docteur Gerben von Ooijen, auteur principal de cette étude, explique :

"Le bon fonctionnement de l'horloge interne est fondamental pour le corps humain. Son influence s'étend partout et son impact sur notre bonne ou mauvaise santé est immense".

Une importance telle qu'une récente pratique de la médecine baptisée chronothérapie se base aujourd'hui sur elle pour tenter de guérir la dépression.

Le magnésium serait notre allié le plus précieux pour retrouver un rythme de sommeil harmonieux. Sur le long terme, il serait même plus efficace qu'une prise de somnifère au quotidien. Si vous manquez de magnésium, sachez qu'il se retrouve en grande quantité dans les légumes verts à feuilles sombres (épinards, chou, brocoli...), le poisson, le chocolat noir, les noisettes, l'avocat ou encore la banane.

L'apport journaliser recommandé pour un adulte serait d'environ 6 mg par kilo.

A noter : seuls 30 à 50% du magnésium contenu dans les aliments seraient assimilés par notre organisme.