Société
Les cadres sont mauvais en anglais
Publié le 9 septembre 2013 à 17:05
Par Victoria Houssay
L'anglais a beau être devenu une langue courante dans la vie professionnelle, elle n'est pas maîtrisée par tous. Alors que 83% des cadres sont amenés à utiliser une langue étrangère dans le cadre de leur travail, ils ne sont que 16% à estimer le parler couramment. Pour les autres, ces lacunes peuvent s'avérer gênantes, et devenir un frein à l'évolution de carrière.
Les cadres sont mauvais en anglais Les cadres sont mauvais en anglais© iStockphoto
La suite après la publicité

Les Français, nuls en anglais ? La légende est tenace… Et se vérifie. Près d’un cadre sur deux n’est pas satisfait de son niveau en anglais. On doit ces chiffres à un récent sondage, réalisé en juin par Cadremploi et 1to1 English auprès de 3 896 cadres. Pourtant, l’anglais est devenu incontournable dans l’entreprise : c’est à la fois un critère déterminant à l’embauche et un tremplin pour une promotion.

Au secours, un entretien d’embauche en anglais !

Il semblerait que pour les cadres, le plus difficile soit l’expression orale, inhibition oblige. Pour 73% d’entre eux, passer un entretien d’embauche en anglais est une épreuve qu'ils ne peuvent affronter, tandis que 43% stressent à l’idée de rédiger un courrier. Ces chiffres sont d’autant plus inquiétants que 83% des cadres sont amenés à parler anglais via leur profession, et que 60% des interrogés ont été testés lors de l’entretien d’embauche.

D’après les résultats du Toefl en 2012, les Français sont plutôt mauvais élèves : ils sont en 23e position des pays de l’Union européenne. Le retard s’accumule pendant les études, et difficile ensuite de progresser une fois la scolarité terminée : d’après ce sondage, seuls 23% des cadres ont eu accès à une formation en langue.

À quel niveau se situent les cadres ?

Interrogé sur son niveau, un cadre français sur deux ne s’estime pas brillant. 13% se considèrent comme débutants, et 33% se jugent « intermédiaires ». Le niveau remonte ensuite, avec 36% qui déclarent parler un anglais opérationnel, et 16% de bilingues. Pas de doute, les Français ont bien un problème avec la langue de Shakespeare. Peut-être auront-ils moins de mal avec le chinois, futur atout professionnel indispensable ?

VOIR AUSSI

20 expressions pour faire croire que vous parlez anglais en rendez-vous pro
Parler anglais au travail : une des causes du stress des salariés
Les femmes parlent mieux anglais que les hommes
Rédiger un CV en anglais : le vocabulaire indispensable

Mots clés
Société emploi formation angleterre travail
Sur le même thème
Les articles similaires
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux play_circle
Société
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux
30 décembre 2024
Dernières actualités
"Arrogante !" : Kate Winslet fait un geste inattendu en pleine interview et ça fait réagir ses fans play_circle
Médias
"Arrogante !" : Kate Winslet fait un geste inattendu en pleine interview et ça fait réagir ses fans
22 janvier 2025
"La culture du vide" : C'est quoi ce nouveau commentaire misogyne qui rabaisse les femmes sur les réseaux sociaux ? play_circle
Société
"La culture du vide" : C'est quoi ce nouveau commentaire misogyne qui rabaisse les femmes sur les réseaux sociaux ?
22 janvier 2025
Dernières news