Home
Accouchement : les « Maisons de naissance » bientôt en France
Publié le 3 novembre 2010 à 12:57
A partir du 1er septembre 2011, des « Maisons de naissance » seront expérimentées en France. Les femmes dont la grossesse se déroule sans complication pourront ainsi donner la vie dans un environnement moins médicalisé.
Accouchement : les « Maisons de naissance » bientôt en France Accouchement : les « Maisons de naissance » bientôt en France

Permettre à des femmes présentant des grossesses sans risque d’accoucher dans un environnement moins médicalisé, c’est l’objectif des « Maisons de naissance » qui seront expérimentées en France dès le 1er septembre 2011. « Un certain nombre de femmes souhaitent accoucher de manière plus naturelle », a justifié la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors de l’examen  du projet de financement de la Sécurité sociale. « La démarche que je vous propose est la meilleure façon de lutter contre les dérives sectaires. Je veux encadrer ces pratiques (de naissances naturelles, ndlr.), sinon, nous laissons les sectes avoir les mains libres».

En commission, les députés avaient d’abord rejeté l’expérimentation de ces établissements, estimant que « leur statut, leur organisation, leur financement et leurs conditions d’implantation » étaient « flous ». Pour les rassurer, Roselyne Bachelot a donc précisé que chacun d’entre eux serait rattaché à une maternité et que les méthodes d’accouchement resteront classiques. Seul l’accueil des futures mamans sera modifié. Ainsi, ce sont des sages-femmes qui réaliseront l’accouchement des femmes enceintes « dont elles ont assuré le suivi de grossesse ».

La première « Maison de naissance » européenne a vu le jour en 1987 en Allemagne. D’autres ont ensuite fleuri en Suisse, en Autriche, en Suède et en Grande-Bretagne.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Comment se préparer à l'accouchement ?

Que faut-il emporter à la maternité ?

Faut-il craindre l'accouchement ?

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Home maternité parentalité
Sur le même thème
"J’ai dû perdre six enfants" :  ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
News essentielles
"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
23 novembre 2025
"Violences sexuelles !" : Pourquoi la médaille d’or du duo Français au patinage aux JO fait polémique
sport
"Violences sexuelles !" : Pourquoi la médaille d’or du duo Français au patinage aux JO fait polémique
14 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news