Les meilleures astuces d'entrepreneuses pour ne pas craquer sous la pression

La cheffe Anto Cocagne
La cheffe Anto Cocagne
Elles ont du flair, du courage et évidemment des astuces pour décompresser. Comment font ces super entrepreneuses pour ne pas craquer sous la pression ? Elles nous livrent leurs tips perso.
A lire aussi
Serait-ce le meilleur biscuit du monde ?
News essentielles
Serait-ce le meilleur biscuit du monde ?

Elles se sont lancées. Elles ont réussi à dépasser leurs doutes, ont poursuivi leur rêve et ont franchi le cap. Ces entrepreneuses ont monté leur boîte, à coup de travail, de persévérance et d'intuition.

Et ce parcours n'est évidemment pas de tout repos. Car porter son projet à bout de bras demande du courage, mais aussi une grande force et des nerfs solides. Les nuits courtes, les dossiers à gérer, les rendez-vous qui s'accumulent, le stress des échéances, l'agenda qui se remplit... Comment font-elles pour tenir et ne pas craquer sous la pression ? Ces wonder-nanas ont chacune leurs trucs et astuces.


Pour la cheffe à domicile Anto Cocagne, spécialisée dans la gastronomie africaine, cela va passer par la musique. Du fun et du rythme pour faire swinguer sa vie overbookée. La jeune maman confie : "J'écoute de la musique et je chante uniquement des chansons joyeuses."

Sarina Lavagne, fondatrice de la box beauté Prescription Lab, a quant à elle un mantra qu'elle applique dès qu'elle sent l'aiguille monter dans le rouge : "Relativiser. La roue tourne. Toujours."

Elise Martin-Dupont, co-créatrice du studio de sport parisien hybride Bromance Paname, détient un secret pour se décompresser : "Je fais 4h de yoga par semaine, ça permet de prendre le temps pour soi. Je passe également un week-end par mois en dehors de Paris (si possible au bord de la mer) pour recharger mes batteries."

Et si la meilleure méthode pour ne pas ployer sous la pression et finir en burn-out était tout simplement... de craquer ? C'est la technique qu'emploie Charlotte Husson, créatrice des marques engagées, Fighting Kit et Mister K. Sans culpabiliser. "Il faut craquer tôt, vite et fort sous la pression ! Quand je sens monter l'aiguille dans la zone rouge, je sais que toutes les astuces, les trucs de coach, la méthode Coué, toutes ces choses n'ont aucun effet radical et durable sur moi. Dans mon cas, j'ai tout essayé jusqu'à ce que je me rende compte que je ne me sens vraiment bien qu'après avoir craqué tout de suite, pleuré un bon coup, lâché prise. Et le lendemain, la machine repart. En fait, il ne faut pas se cacher les problèmes et la poussière sous le tapis, c'est peut-être ça, l'astuce ?"


Pour découvrir d'autres tips d'entrepreneuses inspirantes, leurs conseils pour monter sa boîte et connaître leurs secrets pour concilier vie pro-vie perso, rendez-vous sur la plateforme I am Women.