Lettre de remerciement stage 3ème : modèle et conseils

Lettre de remerciement stage 3ème : modèle et conseils
Lettre de remerciement stage 3ème : modèle et conseils
Après cinq jours de stage d'observation, étape incontournable de l'année de 3ème, les élèves sont souvent invités à envoyer une lettre de remerciement à leur employeur ou maître de stage. Voici quelques conseils pratiques.
A lire aussi

La dernière année de collège reste une étape particulièrement importante avant le cap du lycée. Avant le passage du brevet, les élèves effectuent le fameux stage en entreprise de 3ème, généralement au mois de février de l'année scolaire. Durant cinq jours ils découvrent, bien souvent pour la première fois, le monde de l'entreprise. Une étape pour certains déterminante dans leurs futurs choix de carrière, qu'ils trouvent leur voie professionnelle ou qu'ils s'en détournent.

Ainsi les élèves ont envoyé leur premier CV et leur première lettre de motivation et ont effectué leur stage d'observation. A l'issue de cette semaine, il est conseillé d'adresser à l'entreprise d'accueil une lettre de remerciement par simple politesse. L'initiative sera appréciée et permet, même si le monde du travail est encore loin à l'âge de 15 ans, de consolider un bon contact au sein de l'entreprise dans l'optique d'une future collaboration.

Quelle forme de lettre ?

La lettre de remerciement doit se faire très simplement. Les remerciements plus poussés et individuels se feront dans le cadre du rapport de stage de l'élève. Mais avant cette étape primordiale, il est convenu d'envoyer un merci général à l'ensemble des collaborateurs. Remerciez-les pour leur accueil, pour leur disponibilité et leur bienveillance. Précisez éventuellement le nom de votre maître de stage. Ajoutez que vous avez appris beaucoup de choses utiles durant cette semaine très enrichissante qui vous servira probablement dans votre future orientation professionnelle. Inutile d'en faire trop non plus, rappelons que ce n'est qu'un simple merci d'usage. Bref, soyez concis.

Par ailleurs, comme toute lettre adressée à une entreprise, la lettre de remerciement ne doit comporter aucune faute d'orthographe et se terminer par une formule de politesse. N'hésitez donc pas à vous faire relire par un proche. Nous vous proposons un exemple type de lettre à découvrir ci-dessous.

Modèle de lettre de remerciement après un stage de 3ème

Lettre de remerciement stage 3ème : modèle
Lettre de remerciement stage 3ème : modèle