4 maillots de bain menstruels pour se baigner sereinement

4 maillots de bain menstruels pour se baigner sereinement
4 maillots de bain menstruels pour se baigner sereinement
Allier confort, écologie et sécurité quand on a ses règles en vacances, c'est possible, grâce au maillot de bain menstruel. En voici 4 qu'on vous conseille vivement d'essayer.
A lire aussi
Maillots de bain pour petite poitrine : notre jolie sélection
News essentielles
Maillots de bain pour petite poitrine : notre jolie...

Qui parmi nous ne s'est jamais demandé, inquiète, si elle allait se taper ses règles pendant ses vacances, en comptant fébrilement les jours de son cycle sur son Google agenda ? Les menstruations ne sont pas sales, on est d'accord, et elles sont surtout naturelles, mais elles peuvent aussi être terriblement pénibles quand on doit les coupler avec un séjour en bord de mer, qui rime avec sable baignade H24.

Surtout, on essaie de plus en plus de contrôler ce qui passe par notre corps, ainsi que notre consommation de produits à usage unique. Si certaines ne jurent que par la cup (qui se réutilise pendant deux ans et garantit une journée sans fuite), toutes ne sont pas encore à l'aise avec l'idée d'insérer un récipient dans leur vagin. L'alternative qui nous reste ? Le flux instinctif, ambitieux mais réalisable, ou le maillot de bain menstruel.

Ce dernier consiste en un bikini ou une-pièce classique dont le tissu imperméable et rembourré empêche toute fuite dans l'eau ou sur la serviette. On vous a sélectionné 4 modèles pour passer l'été sans vous prendre la tête.

1- Le Swim Réjeanne

Le Swim, de Réjeanne
Le Swim, de Réjeanne

Avant de faire dans le maillot de bain menstruel, la marque française Réjeanne s'était lancée dans l'aventure des culottes de règles. Un produit qui avait su allier confort et esthétisme, et qui réconciliait les frileuses avec l'idée de laisser tomber leur tampon pour ce qui pouvait - dans beaucoup d'esprit - s'apparenter à une couche pour adulte. Et puis l'enseigne s'est rapidement rendu compte qu'avoir ses règles en vacances était une hantise quasi commune chez toutes les femmes. Surtout quand il s'agissait de se baigner, à la piscine ou dans la mer.

C'est ainsi qu'est le une-pièce Swim. Un maillot de bain "doux et aéré, avec un léger effet gaînant", comme le précise la description. Disponible en bleu canard ou en noir, et fabriqué en France dans des ateliers de qualité, il "intègre un assemblage de protection invisible, très fin et qui ne gonfle pas dans l'eau", assure la marque. "Il empêchera le sang, en cas de fuite, de passer au travers et de tâcher votre maillot." Nous voilà rassurée.

Maillot de bain Réjeanne, 149 euros, du 34 au 48.

2- Le Period Underwear Bikini Ruby Love

Le Period Underwear Bikini, de Ruby Love
Le Period Underwear Bikini, de Ruby Love

Au-delà de la culotte ou du maillot de bain imperméable aux règles, Ruby Love propose surtout une gamme destinée à toutes les personnes subissant des fuites quelles qu'elles soient. Menstruelles, d'une part, mais aussi urinaire, l'incontinence (principalement après l'accouchement) étant l'un des tabous que la marque souhaite éradiquer. Elle met également un point d'honneur à exposer la technologie - sans plastique - employée pour produire ses modèles, garante de leur efficacité et de leur succès.

Côté tailles, Ruby Love assure également un large choix, qui correspond à la diversité du corps des femmes qu'elle souhaite accompagner. Les bas de maillots, dont on peut doubler la protection, se vendent ainsi jusqu'au triple XL, soit une taille 52/54, en France. Enfin des produits réellement inclusifs.

Si on n'était pas déjà séduite par l'idée, le mot de la créatrice, Crystal Etienne, finit de nous convaincre de tenter le coup : "'Ruby' désigne vos règles, un joyau intemporel symbolisant la santé et la croissance, tandis que 'Love' représente notre engagement à continuer de vous fournir les meilleurs soins." On en pleurerait.

Bas de maillot de bain Ruby Love, 39.99 $, ensemble, 69.99 $, du 34 au 54.

3- Le une-pièce Modibodi

Le maillot de bain une-pièce, de Modibodi
Le maillot de bain une-pièce, de Modibodi

"Nous sommes pour les femmes qui respectent autant leur corps à l'intérieur que l'impact [écologique] qu'elles ont à l'extérieur", annonce la créatrice de Modibodi, Kristy Chong, sur leur site. "Et c'est pourquoi Modibodi existe : pour donner aux femmes insolentes et intelligentes plus de liberté et de flexibilité à tout moment de la journée (et du mois)." On ne sait pas si le terme "femmes insolentes" parlera à tout le monde, mais en ce qui nous concerne, ça nous donne envie d'aller voir plus loin.

Ce qu'on remarque en premier en cliquant sur la fiche produit du maillot une-pièce noir aux doubles bretelles qui nous fait de l'oeil (en plus du mannequin qui, pour une fois, ne fait pas un 34), ce sont les précisions à droite de l'image.

On s'attendait à une description classique type composition du produit, ou encore des conseils pour le porter, mais Modibodi va droit au but. Quelle quantité de sang de règles peut-il contenir exactement ? La réponse arrive en plusieurs unités, pour faciliter la compréhension : "10 ml OU 2 cuillères à café OU 1 à 1½ tampon". Plutôt précis - et on ne va pas se mentir : pratique.

Maillot de bain une-pièce Modibodi, 110 €, du 34 au 48.

4- Le bas de maillot de bain PliM

Bas de maillot anti-fuite, de PliM
Bas de maillot anti-fuite, de PliM

Le modèle doté d'une membrane imperméable et respirante n'est pas disponible avant un mois, et c'est normal, puisqu'il est fait sur commande "en Poitou-Charentes avec amour, par les mains expertes de nos couturières". Une démarche écolo qui va de la conception jusqu'à la production, on aime. Et on se voit presque en train de manger des pommes dans le jardin de mamie affublée de notre nouveau maillot de bain - indisposée ou pas.

Là où on voit que le boulot a été bien fait, et surtout réellement étudié autour du corps de la femme, c'est quand PliM mentionne l'absence de coutures et de piqûres au niveau de l'entrejambe "pour éviter tout frottement". Le petit détail qui suit fait également toute la différence : "Le maillot de bain est respirant pour éviter macération et odeur". Qui dit été dit transpiration, et il n'y a pas que les aisselles qui en pâtissent. Impossible donc de souffrir d'une quelconque petite gêne.

Niveau coloris, on penche pour le modèle rouge - qui ne possède malheureusement pas de visuel mais qui s'avérera ton sur ton si l'accident malencontreux vient à se produire.

Bas de maillot de bain anti-fuite pour règles & fuites urinaires PliM, 42 €, du 32 au 52.