Manif pour tous : le meilleur et le pire des slogans des "anti"
Publié le 25 mars 2013 à 17:49
« Tous nés d'un homme et d'une femme ! », « Touche pas à la filiation », « Touche pas au mariage, occupe-toi du chômage » : ils étaient entre 1,4 million (selon les organisateurs) et 300 000 (selon la police) à scander ces slogans contre le mariage gay ce dimanche à Paris lors de la manifestation pour tous. Retour sur le best-of des slogans des « anti ».
Manif pour tous : le meilleur et le pire des slogans des "anti" Manif pour tous : le meilleur et le pire des slogans des "anti"


La mobilisation dimanche contre le mariage homosexuel a été massive : 1,4 million de participants selon les organisateurs et 300 000 selon la police se sont réunis au nord-ouest de Paris pour manifester contre la loi Taubira autorisant l'union pour les personnes de même sexe et l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels. Lors de la précédente manifestation des « anti », le 13 janvier dernier, les organisateurs avaient compté un million de participants, contre 340 000 selon la police. Cette fois encore, les manifestants ont rivalisé d'imagination dans les slogans qu'ils brandissaient à bout de bras en défilant. Même s'ils étaient moins amusants et s'ils usaient moins du second degré que les pro mariage gay, certains valaient cependant le détour.  

« On veut du boulot pas du mariage homo »

« Il est vaniteux de légiférer des lois naturelles, Bientôt les lois météo, Beau temps gratis », pouvait-on par exemple lire sur une banderole. Aux côtés des classiques « L'enfant n'est pas un droit » et « La loi Taubira ne passera pas », les anti-mariage gay ont renouvelé leurs slogans depuis leur dernière manifestation, lançant des mots d'ordre dépassant le simple cadre du mariage et de l'adoption et visant la politique générale du gouvernement Ayrault. « La priorité, c'est Aulnay, pas le mariage gay », « On veut du boulot pas du mariage homo », « Fraternité pour la croissance », pouvait-on lire sur les affiches proposées dans le kit du manifestant mis à disposition par les organisateurs de la manifestation. La manifestation se voulait également au-dessus des clivages politiques ou religieux. « Croyants, non croyants, peu importe la confession, 1 père + 1 mère pour la filiation », clamait une affiche, tandis qu'une autre affirmait : « Gauche, droite, peu importe la position, 1 père + 1 mère pour la filiation ».

Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société homosexualite manifestation france mariage gay
Sur le même thème
"Mieux que Lady Gaga" : on doit à cette chanteuse de 27 ans sacrée aux Victoires le meilleur album de 2025, mais personne n'en parle
Culture
"Mieux que Lady Gaga" : on doit à cette chanteuse de 27 ans sacrée aux Victoires le meilleur album de 2025, mais personne n'en parle
30 décembre 2025
"Un strip tease contre le sexisme anti-vieilles" : cette mannequin iconique se déshabille à 60 ans sur ces images osées et féministes
réseaux sociaux
"Un strip tease contre le sexisme anti-vieilles" : cette mannequin iconique se déshabille à 60 ans sur ces images osées et féministes
20 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news