Société
Marseille, une journée pour l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers
Publié le 6 mai 2014 à 18:11
Mardi 15 avril, la Villa Méditerranée accueillait un vrai événement solidaire, la journée « Femmes Solidarité Entreprises », ou comment profiter des expériences et des conseils des femmes au parcours exemplaire ou atypique pour se lancer dans l'entrepreneuriat.
Marseille, une journée pour l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers Marseille, une journée pour l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers


Le Club Marseille Terrafemina était au rendez-vous pour soutenir l’initiative de Marie-Françoise Colombani et Laure du Pavillon, directrices respectives des sociétés EpOke Conseil et Cœur d’Entreprise. Ces deux acolytes ont imaginé une journée d’ateliers, de conférences et d’échanges pour des femmes souvent privées d’informations, ou pour lesquelles l’entrepreneuriat est un défi difficile à relever de par leur situation et environnement.

Pari gagné pour le duo, près de 400 femmes sont venues s’informer, échanger, trouver conseils, affûter leurs idées et écouter les témoignages d’entrepreneuses.

L’objectif était de réunir compétences et réseaux le temps d’une journée pour donner un coup de pouce à ces femmes pleines de projets. Mais aussi leur apporter un accompagnement, les orienter vers des associations qui puissent les guider dans toutes les étapes de la création de leur entreprise.

Tout au long de la journée, des ateliers en format convivial ont été proposés aux femmes, on y a parlé : formes juridiques d’entreprises, numérique pour booster son activité, élaboration de budget prévisionnel, étude de marché ou confiance en soi.

Les trois conférences ont réuni des intervenants aux profils multiples, aux parcours atypiques, des personnalités qui ont aussi bataillé pour réussir. Les entrepreneuses en herbe sont ressorties plus motivées que jamais, des infos plein leur carnet, de nombreux contacts en poche et surtout le sentiment d’être entourées !

Zoom sur Fatima Rhazi, Présidente de l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs »
Arrivée du Maroc où elle était journaliste, Fatima découvre la souffrance morale des femmes immigrées en France et de leur situation. Elle décide alors de créer une association : au départ il s‘agit d’organiser des ateliers-culturels pour pallier le manque d’instruction et l’analphabétisme des femmes. Puis très vite, des actions de soutien scolaire, de couture et de cuisine se sont développées. « Chacune sait faire quelque chose, a appris sur le tas ». L’objectif « leur apprendre le français puis les accompagner vers un savoir-faire ». Ces femmes ont des compétences et peuvent les exploiter dans des métiers souvent méconnus mais répandus dans les cultures des quartiers : décoratrice de pâtisserie, habilleuse pour les mariages, décoratrice de henné, ou encore couturière pour la confection des trousseaux. Le plus difficile reste souvent le financement des projets des femmes dit-elle, pour être libre une femme doit être financièrement indépendante.

Petit à petit, chacune prend confiance et développe sa propre entreprise, guidée par l’association. En 12 ans, « Femmes d’ici et d’ailleurs » a permis la création de 23 000 micro entreprises.

Elsa Ozzola

> Inscription : clubmarseille@terrafemina.com

> Suivez nous sur facebook / Club Marseille Terrafemina

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société marseille travail
Sur le même thème
Les articles similaires
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
Société
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
30 janvier 2026
"Toujours à poil" : cette musicienne joue en soutif sur scène et défend son geste sur cette vidéo réjouissante et puissamment punk
Société
"Toujours à poil" : cette musicienne joue en soutif sur scène et défend son geste sur cette vidéo réjouissante et puissamment punk
6 février 2026
Dernières actualités
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
cinéma
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
12 juin 2026
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
Culture
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
4 juin 2026
Dernières news