Maverick : 5 choses à savoir sur le film avec Mel Gibson et Jodie Foster

Mal Gibson et Jodie Foster dans "Maverick"
2 photos
Lancer le diaporama
Mal Gibson et Jodie Foster dans "Maverick"
Dans cette photo : Mel Gibson
A l'occasion de la diffusion ce soir sur France 3 de "Maverick", le célèbre film de Richard Donner dans lequel Mel Gibson incarne un joueur de poker professionnel, Terrafemina vous propose de découvrir quelques anecdotes au sujet de ce western sorti en 1995.
A lire aussi
Pretty Woman : 4 choses à savoir sur le film avec Julia Roberts et Richard Gere
cinéma
Pretty Woman : 4 choses à savoir sur le film avec Julia...

1/ Des références à L'arme fatale partout...

Avant Maverick, Richard Donner et Mel Gibson avaient bien sûr collaboré sur L'arme fatale 1 & 2. Le réalisateur a d'ailleurs placé quelques références bien cachées à la franchise, qui va être l'objet d'un remake avec Chris Hemsworth. Par exemple, les initiales "GMC" qui apparaissent sur une diligence sont un clin d'oeil au sigle "GMC" des 4x4 conduits par le sergent Martin Riggs dans la franchise. Et Danny Glover fait même un brève apparition dans le film.


2/ ... Mais aussi à Mad Max

Quand Maverick s'échappe après avoir failli être pendu, on le voit en train d'avancer difficilement dans le désert, uns scène qui n'est pas sans évoquer celle dans Mad Max 2 lors de laquelle le pilote de l'autogire se retrouve dans la même situation après avoir été attaché à une bûche par Max Rockatansky, interprété évidemment par Mel Gibson avant de l'être par Tom Hardy dans le remake sorti cette année.


3/ Un gag finalement gardé au montage

Annabelle Bransford, la ravissante joueuse incarnée par Jodie Foster dans le film, ne devait pas être aussi maladroite dans le scénario. Mais lors de sa première scène, l'actrice, qui attendait que Mel Gibson l'aide à descendre de la diligence, a fait une chute ridicule lorsque celui-ci s'est contenté de s'éloigner avec son parasol. Fan de cette séquence, le réalisateur a décidé de la garder et de rajouter plusieurs gags dans le film illustrant la gaucherie du personne féminin.


4/ L'amitié entre Mel Gibson et Jodie Foster date de ce tournage

Quiconque a vu le vibrant discours de Jodie Foster lors des Golden Globes 2013 se souvient de son hommage poignant à Mel Gibson, présent dans l'assemblée ce jour-là. Ces deux-là sont en effet devenus amis sur le tournage de Maverick, et l'actrice n'a eu de cesse de prendre la défense du héros de Mad Max envers et contre tous. Mel Gibson et Jodie Foster ont d'ailleurs de nouveau travaillé ensemble sur Le complexe de la marmotte.


5/ L'acteur original de la série Maverick joue dans le film

Le mythique James Garner, qui joue Zane Cooper, était Maverick dans la série télévisée dont le film est adapté. Son nom vient du romancier Zane Grey et de l'acteur Gary Cooper, qui ont tous deux collaborés à de nombreux westerns classiques. A lorigine, Paul Newman s'était vu proposer le rôle, mais il l'a refusé.