Meilleur pâtissier 2016 : recette du Tennis Cake de Mercotte

Meilleur pâtissier : émission du mercredi 2 novembre 2016
Meilleur pâtissier : émission du mercredi 2 novembre 2016
Ce mercredi 2 novembre, les candidats de la cinquième saison du Meilleur pâtissier encore en lice retombent en enfance. Et pour l'occasion, Mercotte a prévu une épreuve technique impressionnante.
A lire aussi

Après le départ de Christophe la semaine dernière, ils ne sont plus que neuf en lice pour tenter de devenir le Meilleur pâtissier édition 2016. Pour cette nouvelle semaine de compétition en pleine vacances de la Toussaint, Cyril Lignac et Mercotte ont choisi de mettre à l'honneur les gâteaux d'enfance. Pour l'épreuve du classique revisité, les candidats vont devoir travailler les profiteroles. Le chef Carl Marletti viendra ensuite évaluer les pâtissiers amateurs en dernière partie de l'émission pour l'épreuve créative pour laquelle ils devront réaliser un gâteau d'anniversaire pour un enfant.

Mais avant cela, tous vont devoir se plier à la difficile épreuve de Mercotte. Cette fois, la blogueuse leur a prévu un challenge de taille : un Tennis Cake. C'est-à-dire un gâteau en forme de terrain de tennis. Il s'agit d'un dessert imaginé dans l'Angleterre du XIXème siècle composé notamment d'un biscuit amarena, d'une pâte d'amande, d'une glace royale et d'une pâte à sucre. Si vous souhaitez tenter l'expérience à la maison voici ce dont vous avez besoin.

Ingrédients :

Le biscuit amarena : 175 g de cerises amarena, 112 g de tranches d'ananas au sirop, 175 g d'abricots secs, 50 g d'amandes émondées, 175 g de raisins blonds, un citron vert, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 125 g de farine, 7 g de levure chimique, 38 g de poudre d'amande, 113 g d'oeufs.

La pâte d'amande : 125 g de poudre d'amande, 75 g de sucre semoule, 75 g de sucre glace, 25 g d'oeufs, 2 g d'arôme amande.

La glace royale : 90 g de blancs d'oeufs, 675 g de sucre glace. QS de colorant jaune, QS de colorant orange.

La pâte à sucre : 12 g de miel neutre -acacia-, 600 g de sucre glace, 30 g de blanc d'oeuf, QS de colorant vert.

Rendez-vous directement sur le blog de Mercotte pour découvrir l'intégralité de cette recette étonnante.