Mélanie Vogel, la nouvelle élue écolo lesbienne et féministe qui détonne au Sénat

Mélanie Vogel, la nouvelle élue écolo lesbienne et féministe qui détonne au Sénat
Mélanie Vogel, la nouvelle élue écolo lesbienne et féministe qui détonne au Sénat
Féministe, écologiste, lesbienne, antiraciste, jeune, l'élue Mélanie Vogel détonne au sein du très masculin et hétéronormé Sénat.
A lire aussi

"Mon élection envoie un message fort aux personnes qui ne se sentent pas représentées au Sénat et qui ont l'impression que c'est inaccessible". Elle sonne comme une note d'intention, cette déclaration à Libération de l'élue écologiste Mélanie Vogel. La femme engagée de 36 ans est revenue sur un accomplissement : son élection le 26 septembre en tant que sénatrice des Français de l'étranger.

Un rôle qui dénote au Palais du Luxembourg. Ecologiste, féministe, antiraciste, proeuropéenne et lesbienne, la native de Marseille compte bien dynamiter une assemblée constituée d'hommes à 64,9 %. Un environnement masculin et hétéronormé, représentatif d'un langage politique traditionnellement viriliste. Auprès de Libération, la principale concernée partage aussi son enthousiasme à l'idée "de voir des profils nouveaux dans une institution composée à 2% de gens de moins 40 ans".

C'est également une victoire pour les écologistes.

"The future is feminist"

A même pas 40 ans, Mélanie Vogel arbore déjà un parcours inspirant. Cela fait neuf ans que cette diplômée de Sciences po Paris et du Collège d'Europe, passée par de nombreuses associations comme la Ligue des droits de l'homme, évolue au sein du Parlement européen, en tant qu'assistante parlementaire. Depuis trois ans, Mélanie Vogel est également conseillère du groupe des Verts européens chargée des affaires constitutionnelles.

Dans les pages de Paris Match, elle insiste sur l'importance qu'elle accorde "aux droits humains, aux libertés publiques et à la lutte contre les discriminations". Au sein de son entourage, on salue cette force de conviction. L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot et candidat vert à l'élection présidentielle de 2022 salue ainsi la réussite d'une "incroyable bosseuse qui porte les combats écologistes de manière apaisée tout en étant déterminée."

Bien des soutiens voient dans son élection un signe enthousiasmant de la progression de la force politique d'Europe Écologie-Les Verts en France. On pourrait également présumer d'une évolution des mentalités plus globale. Sur sa page Instagram, cette défenseure des droits des femmes et des libertés des personnes LGBTQ relaie régulièrement des contenus arborant le fameux slogan militant "The Future is Feminist" (l'avenir est féministe) et revendique avec fierté sa condition de femme lesbienne, photographies de baisers à l'appui.

De quoi bousculer quelque peu le vieux monde ?