Micro-méditation : la technique facile pour méditer 5 minutes par jour

Micro-méditation : la technique facile pour méditer 5 minutes par jour
Micro-méditation : la technique facile pour méditer 5 minutes par jour
Malgré un emploi du temps surchargé, vous désirez trouver un peu de temps libre pour relâcher la pression ? La micro-méditation pourrait bien être la solution. On vous explique comment la pratiquer.
A lire aussi

S'il existe une multitude de formes de méditation, elles ont toutes pour point commun l'entraînement de l'esprit : un état durant lequel l'attention est tournée vers l'instant présent. L'occasion alors de se créer un moment propre au bien-être mais aussi de se recentrer sur soi et cela même dans un laps de temps réduit, avec la micro-méditation.

Cette pratique mentale se présente comme une petite pause rigoureusement délimitée allant d'1 à 5 minutes et s'adaptant à l'emploi du temps de chacun. Une méthode "anti-stress express" mise en avant par Cédric Villa , coach et auteur spécialisé. Son but ? Vous aider à être davantage attentif dans votre vie de tous les jours, pour en retrouver le contrôle et accéder, à terme, au bonheur.

La méthode de ce coach repose notamment sur un constat simple : il n'est pas toujours évident de se mettre à méditer seul et surtout à être régulier. Pourtant, les bienfaits ne peuvent se faire ressentir qu'en méditant de manière quotidienne. Et, peu importe notre rythme de vie, il s'avère toujours moins contraignant de se trouver 1 minute dans la journée plutôt qu'une demi-heure pour une séance basique de médiation. Aussi, ne consacrer seulement que quelques instants très courts à la méditation n'a pas pour seul but de s'aligner sur vos habitudes mais également de vous permettre de rester totalement concentré. On le sait, il est très facile de se laisser distraire. Mais quand on ne dispose que de très peu de temps, on se laisse alors moins l'opportunité de penser à autre chose.

Micro-méditation : mode d'emploi

Par son mode de fonctionnement, la micro-méditation peut se pratiquer n'importe où et surtout à n'importe quel moment. Au bureau, à la maison ou même dans les transports : dès que le besoin de se déconnecter se fait sentir, mettez-vous à l'écart et apprenez à lâcher prise le temps de quelques instants.

La micro-méditation se pratique partout et n'importe quand
La micro-méditation se pratique partout et n'importe quand

Il va s'agir dans un premier temps de s'exiler physiquement ou bien mentalement du monde qui vous entoure. Pour ce faire, allez trouver refuge dans une pièce calme et asseyez-vous confortablement. Si cela n'est pas possible, contentez-vous de fermer les yeux et de faire abstraction de tout ce qui vous entoure. Peu importe le cas de figure, l'important reste que vous vous sentiez à l'aise. A présent, ne porter votre attention que sur une seule chose : votre respiration. Bien sûr, il peut arriver que durant une petite fraction de seconde, votre esprit s'égare. Pas de panique ! Prenez en conscience, acceptez-le et revenez à votre objet premier de concentration : vous.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à commencer !