mode
Mode automne-hiver 2017/2018 : les 10 tendances incontournables
Publié le 30 août 2017 à 18:51
Par Anaïs Orieul
L'été n'est pas encore bien terminé que les tendances mode automne-hiver 2017/2018 se dessinent déjà. Quels sont les styles qui vont s'emparer de notre dressing ? On fait le point en 10 silhouettes incontournables.
Mode automne-hiver 2017/2018 : les 10 tendances incontournables Mode automne-hiver 2017/2018 : les 10 tendances incontournables© Getty Images
La suite après la publicité

1 - Avalanche de bleu

Après un été passé sous le signe du rose, c'est son fidèle antagoniste, le bleu, qui prendra la relève dès la rentrée. Marine, électrique, givré, Klein... sur les podiums de la Fashion Week automne-hiver 2017/2018, le bleu était partout et décliné sous toutes les nuances. Notons tout de même une préférence chez les créateurs pour le turquoise (que l'on retrouve dans le nuancier Pantone 2017). Aperçu notamment chez Valentino et Nina Ricci, ce bleu qui fait pop devrait mettre une bonne dose de soleil dans notre hiver.

Défilé Valentino automne-hiver 2017/2018 © Pixelformula

2 - Carreaux nineties

Les années 90 n'en finissent plus d'inspirer la fashion sphère. Après le choker et le crop top, c'est au tour de la chemise en flanelle de faire son grand retour. Symbole du grunge à jamais associée à Kurt Cobain, la chemise à gros carreaux a notamment fait la belle chez Chloé et Yeezy. Mais c'est surtout chez Gucci qu'elle a tiré son épingle du jeu, portée ceinturée sur un body et des collants à paillettes. Un seul leitmotiv : la porter ouverte pour un effet nonchalant et rock assumé.

Défilé Gucci automne-hiver 2017/2018 © Getty Images

3 - Doudoune courte

L'esprit sportswear affole la mode depuis plusieurs saisons déjà et c'est ainsi que l'on a vu apparaître ici et là des silhouettes inspirées du fitness, des blousons de ski chic ou encore des track pants ultra eighties. Cet hiver ne fait pas exception et parmi les pièces qui se démarquent, on note un retour en force de la doudoune. Si certains designers ont opté pour des modèles XXL façon blanket, c'est la version courte - aperçue notamment chez Versace, Vetements et Tod's - qui retient notre attention.

Défilé Versace automne-hiver 2017/2018 © Pixelformula

4 - Business girl

A l'instar des années 90, la décennie eighties inspire clairement la mode. Après le jean mom et la mini robe à sequins, c'est au tour du célèbre costume gris de bureau de faire son retour. Emblème de la working girl affamée d'émancipation, le costume se décline cette saison dans sa version la plus classique comme chez Calvin Klein ou bien en mini robe esprit tailleur (Stella McCartney). Preuve que l'esprit business woman est bien là, on note également le retour de la jupe crayon sur la chemise impeccable (Chez Fendi, Balenciaga et Céline notamment).

Défilé Calvin Klein automne-hiver 2017/2018 © Pixelformula

5 - Mailles doudous

La tendance du tricot aurait-elle inspiré les grands noms de la mode ? Une chose est sûre, alors que le pull ajouré de Ganni fait des ravages auprès des influenceuses et du tout Instagram, sur les podiums de la Fashion Week automne-hiver 2017/2018, on a vu apparaître des hordes de pulls doudous. Coupes enveloppantes, nuances allant du blanc neige au rouge flamboyant, jeux de volumes... de Sonia Rykiel à Joseph, la maille sera incontournable cet hiver.

Défilé Sonia Rykiel automne-hiver 2017/2018

6 - Explosion de rouge

C'est la couleur de la puissance, des mauvaises filles, de la luxure, mais aussi de l'amour. Dites adieu à la douceur du rose millennial, c'est une avalanche de rouge écarlate et coquelicot que nous promettent les créateurs. Mais attention, en 2017 et 2018, il s'agit de jouer les audacieuses. Ainsi, chez Max Mara, Fendi, Alexander McQueen, Valentino ou encore Balenciaga, le rouge se porte en all over, soit des pieds à la tête. Une silhouette incendiaire, voilà qui est tentant.

Défilé Max Mara automne-hiver 2017/2018 © Getty Images

7 - Taille ceinturée

Cet hiver, la ceinture sera ultra visible à défaut d'être pratique. Vue sur de nombreux podiums, de Miu Miu à Dior, elle marque la taille et les hanches et s'amuse avec les codes d'une féminité exacerbée. En version large, ultra fine, cloutée ou classique, un seul mot d'ordre : cette saison, la ceinture s'affiche par-dessus chaque pièce de notre vestiaire, de la robe longue au manteau.

Défilé Preen automne-hiver 2017/2018 © Getty Images

8 - Lamé clinquant

Encore une inspiration très 80's. Aperçu entre autres chez Bottega Veneta, Michael Kors, Isabel Marant et Wanda Nylon, le lamé or ou argent nous donne des envies de fêtes aussi décadentes qu'infinies. Porté en total look sur une robe ou une combinaison, ce tissu métallique réussit à devenir diablement attrayant. Aurait-on trouvé le digne remplaçant de nos tenues à paillettes ?

Défilé Bottega Veneta automne-hiver 2017/2018 © Pixelformula

9 - Femme à pois

Cachez ces rayures et ce vichy que je ne saurais voir. Les designers ont parlé et ont désigné l'imprimé de l'automne-hiver 2017/2018, à savoir : les pois. Mais attention à ne pas tomber dans l'effronterie. De chez Jacquemus à Balenciaga en passant par Loewe et Giambattista Valli, on porte le pois noir sur blanc exclusivement et si possible en all over.

Défilé Jacquemus automne-hiver 2017/2018 © Pixelformula

10 - Seconde peau

Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Dès l'arrivée de l'automne, on s'inspire de Marc Jacobs ou Coach 1941, et on jette notre dévolu sur une veste en peau lainée. Véritables cocons de douceur, ces pièces aux lignes confortables se déclinent cette saison dans des tons naturels, du camel au sable. Un seul mot d'ordre : rester au chaud mais avec style.

Défilé Marc Jacobs automne-hiver 2017/2018 © Pixelformula
Mots clés
mode tendance Lifestyle News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée play_circle
Culture
Cannes 2024 : Cate Blanchett fait rimer mode et politique avec une robe (très) osée
21 mai 2024
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père play_circle
Buzz
"Une bonne à rien !" : Adriana Karembeu témoigne des insultes et violences de son père
17 mai 2024
52 ans et célib' ? Pour Alexandra Lamy, c'est une force ! play_circle
Lifestyle
52 ans et célib' ? Pour Alexandra Lamy, c'est une force !
27 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news