5 sites de mode vintage où shopper nos tenues de Noël

5 sites de mode vintage où shopper nos tenues de Noël
5 sites de mode vintage où shopper nos tenues de Noël
Pas besoin de contribuer à nourrir la Fast Fashion pour se mettre sur son 31. Ces cinq e-shops de marques vintage et de seconde main proposent des collections pointues parfaites pour les fêtes. On y shoppe sans modération.
A lire aussi

Les illuminations décorent les villes, les rayons jouets grossissent, le froid s'installe, les prix de la SNCF flambent : Noël est bel et bien au coin de la rue. Cette année, on devra certes oublier les réunions familiales à quinze ou vingt et se contenter de dîners en petit comité, mais pas question de mettre de côté notre affection particulière pour l'attrait vestimentaire de la période. Qu'on reste seule ou qu'on s'entoure de (peu de) proches, on mettra les petits plats dans les grands et on s'habillera pour l'occasion.

A ce titre cependant, si notre détermination mode n'a pas bougé par rapport à l'année dernière, nos convictions écologiques ont quelque peu évolué. Plutôt que d'opter pour un ensemble neuf, on mise donc sur des vêtements vintage ou de seconde main, qui réussissent le pari d'allier style et durabilité - et qui n'ont rien à envier aux grandes enseignes.

Voici cinq e-boutiques qu'on affectionne tout particulièrement, et dont les portants regorgent de pièces "pre-loved" qui correspondent à l'esprit festif du moment.

1- Imparfaite Paris

Imparfaite Paris assure aux visiteuses de son site qu'elles y trouveront le 501 vintage parfait. Une promesse attractive réalisable à distance grâce à leur outil phare, sobrement intitulé "Levi's 501 Calculator", et d'autant plus réjouissante qu'en débarquant sur l'e-shop léché de la marque, on découvre une sélection tendance de pièces qui surpassent de loin celles des labels de neuf. Des cardigans autrichiens, des caracos en dentelle, des vestes en peau retournée : tout nous plaît et rien ne sort d'usine.

A Noël, on y vient pour mettre la main sur un cadeau unique choisi et classé avec soin par l'équipe derrière la vitrine digitale ("pour votre soeur", "pour votre maman", "pour votre bestie" sont quelques-unes des catégories de présents ingénieusement proposées), ou pour se dégoter une tenue de fêtes qui ravivera notre réveillon à six.

Dans notre radar : une robe longue moulante en velours bronze aux reflets brique et bretelles fines, et une robe bustier Courrèges noire et argentée.

2- Petite chineuse

On a découvert Petite chineuse sur Instagram, la boutique s'est vite agrandie pour devenir une plateforme approvisionnée toutes les semaines. Au fil de scrolls, on sent l'inspiration seventies qui anime ses créatrices hiver comme été. Des vestes d'homme en laine, des pantalons évasés en velours côtelé, des polos en maille, des jupes en daim... "dénichés aux quatre coins de la France avec amour", assurent-elles.

En ce moment, on peut aussi piocher dans leur collection capsule "Belles de nuit", shootée dans la brasserie emblématique du 10e arrondissement de Paris, Bouillon Julien, qui nous donne des envies de sortie et de foule, de paillettes et de robes du soir.

Dans notre radar : un top à pois et un pantalon flare en velours côtelé noir.

3- Thanx God I'm a VIP

Chez Thanx God I'm A VIP, vintage rime avec luxe. Chanel, Dior, Hermès, Valentino... Dans la boutique physique, toutes les pièces de créateur sont rangées par couleurs. Sur le site, pareil. Une satisfaction visuelle qui n'a d'égal que la qualité incomparable des modèles mis en avant.

On ne va pas se mentir, mieux vaut s'y rendre avec un bon budget si on veut une tenue complète. Mais la sélection vaut le coup de casser sa tirelire. Surtout si ça veut dire qu'on freinera notre (sur)consommation pour les mois à venir. Et puis après tout, s'il y a bien un Noël où on mérite un tel cadeau à soi-même, c'est celui-ci.

Dans notre radar : une veste en tweed Guy Laroche et un cardigan col écharpe en mohair Valentino.

4- Look Vintage

Look Vintage prône la seconde main pour tou·te·s. Ses tailles, chez les femmes, vont du 30 au 48. Des robes, des pulls, des accessoires qui viennent de partout en France, et qui traduisent l'engagement de sa fondatrice, Johanna, 28 ans et aux mains de son entreprise depuis huit ans déjà. "Nous militons pour une mode différente, éthique et plus douce pour la planète", scande-t-elle.

En décembre, le site se pourvoit d'une catégorie "articles de fêtes" qui mixe robes de soirée, tops brillants, sacs à main pailletés, et chaussures à petits talons pour danser. De quoi en mettre plein la vue cette année, sans pour autant se ruiner.

Dans notre radar : un body noir texturé et un pantalon taille haute gris.

5- Tilt Vintage

Pull de Noël, Tilt Vintage, 24 euros.
Pull de Noël, Tilt Vintage, 24 euros.

Si pour vous, Noël n'est Noël que si on le célèbre en Christmas jumper, alors Tilt Vintage sera votre mine d'or. En cliquant sur la sélection dédiée, on s'attendait, comme précédemment, à trouver des vêtements de soirée sobres qu'on aurait enfilé pour un réveillon formel. Il n'en est rien, et c'est tant mieux.

A la place, on découvre avec joie des dizaines de sweats et pulls qui rappellent les meilleurs modèles enfilés par Bridget Jones et Mark Darcy lors de leurs tristes mais mordants dîners de famille. Des paysages enneigés, des bonhommes de neige, des rennes au nez rouge, des sapins et même un chat qui porte une hotte pleine de cadeaux pour les adeptes du penchant ultra-kitsch de la saison : on repère de nombreux trésors à qui offrir une seconde vie à petit prix. Et puis aussi, des cardigans plus discrets pour les frileuses. On prend tout. Car au-delà de contenter nos envies shopping, ça nous remonte clairement le moral.

Dans notre radar : le pull de Noël avec pingouins en patin à glace et le gilet sans manche rouge brodé.

Plus d'actu sur : Noël 2020 : idées de cadeaux, recettes, conseils psy...

Noël vegan : 3 recettes sans viande testées et approuvées pour Noël
Noël solidaire : 7 initiatives pour aider les plus précaires
Noël : le guide anti-sexisme parfait pour les fêtes