Société
Municipales 2014: 35% des Français tentés par l’abstention
Publié le 5 janvier 2014 à 17:55
Les municipales 2014 seront-elles marquées par une abstention en faveur de l’opposition? 35% des Français inscrits sur les listes électorales pourraient ne pas se rendre au bureau de vote en mars prochain, selon un sondage Ifop / Le Journal du Dimanche publié ce dimanche 5 janvier. À en croire cette enquête, le Parti Socialiste pourrait plus particulièrement souffrir de cette situation.
Municipales 2014: 35% des Français tentés par l’abstention Municipales 2014: 35% des Français tentés par l’abstention

Selon ce sondage, un électeur sur quatre souhaiterait sanctionner le gouvernement en s’abstenant. Aussi, les conclusions de cette enquête, si elles se confirment, seraient particulièrement défavorables à la majorité, avec près de 41% des sympathisants de gauche interrogés tentés par l’abstention, selon le JDD. À droite, il ne seraient que 29%, tandis que parmi les sympathisants du Front National, 22% ne se déplaceront pas le jour du vote.

>> Lire aussi: À Paris, NKM est-elle en difficulté ? <<

Le FN peut-il faire une percée ?

Ce « non-vote » contestataire est plutôt jeune, puisque ces derniers regroupent 56% des personnes qui disent vouloir s’abstenir - contre 20% seulement chez les plus de 65%. Mais aussi populaire, puisque ceux qui disent vouloir s’abstenir sont près de 48% chez les ouvriers contre 33% chez les cadres. 64% des personnes interrogées prendront toutefois surtout en compte des préoccupations locales.

>> Lire aussi: Municipales 2014 - un Tumblr recense le meilleur du pire des affiches de campagne <<

L’un des grands gagnants de cette élection pourrait bien être le Front National, avec des électeurs très mobilisés (78% iront voter), et plusieurs configurations favorables dans certaines villes. Scénario particulièrement redouté par la majorité, les alliances UMP-FN qui pourraient être localement désastreuses pour certains maires socialistes sortants.

Par Romain Pomian-Bonnemaison | Rédacteur
Romain Pomian-Bonnemaison, rédacteur spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Politique
Sur le même thème
"Misogyne et fasciste" : "La Haine" de Kassovitz rhabillé pour l'hiver par cette humoriste controversée de France Inter
Culture
"Misogyne et fasciste" : "La Haine" de Kassovitz rhabillé pour l'hiver par cette humoriste controversée de France Inter
25 novembre 2025
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
musique
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
16 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news